1 min de lecture Auto

Salon de Francfort : Jaguar dévoile "Sayer", le volant connecté du futur

REPLAY - Le volant du futur a été dévoilé par Jaguar. Capable d’exécuter des centaines de tâches, Sayer, sera amovible. Le monde de l'automobile se prépare au virage de l'auto-partage et de la voiture autonome.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Salon de Francfort : Jaguar dévoile "Sayer", le volant connecté du futur Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Depuis le salon de Francfort, Jaguar a dévoilé son volant surdoué, "capable d’exécuter des centaines de tâches". Son nom ? Sayer en hommage à Malcolm Sayer, illustre designer ayant crayonné des Jaguar entre 1951 et 1970, dont l’iconique Type E. Ce volant révolutionnaire présente la particularité d'être amovible. Autrement dit, utilisable sur toutes les futures voitures. 

Un choix stratégique qui découle d'une réflexion de la marque britannique. Selon Jaguar, la plupart des voitures seront autonomes et partagées, et l'ère de la propriété automobile sera révolue. Des centaines d'informations seront conservées dans le volant. En passant d'un véhicule à un autre, on pourra donc conserver ses préférences, données de conduite. Ce volant joue le rôle d’un disque dur mobile, son utilisateur pouvant retrouver systématiquement ses propres réglages de conduite, sa playlist musicale préférée et ses itinéraires quotidiens ou fréquents. 

Ce volant prend une forme originale et futuriste, en étant sans moyeu et recouvert d’un habillage façon aluminium brossé, qui laisse transparaître des affichages digitaux. Commandé par la voix, le volant Sayer veut remplacer votre téléphone portable dans la préparation de vos trajets. Jaguar annonce qu'il sera même capable de calculer l’heure à laquelle vous pouvez vous lever du lit, qu'il saura réserver pour vous une voiture autonome.

Salon de Francfort 2017 : pour voter pour votre voiture préférée dans chacune des catégories, cliquez ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants