2 min de lecture Auto

Salon de Francfort : Valeo présente son robot voiturier qui gare seul les voitures

REPLAY - Le robot voiturier, qui gare les voitures sans personne au volant, entrera en fonction dès 2018. D'abord dans les lieux publics et bientôt chez vous. Les balbutiements de la voiture 100 % autonome !

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Télécharger Salon de Francfort : Jaguar dévoile "Sayer", le volant connecté du futur Crédit Image : Julien Knaub / SIPA / RTL | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

C'est une première mondiale que vient de présenter au salon de Francfort l'équipementier français Valeo. Il s'agit d'un robot voiturier qui gare à votre place votre véhicule chez vous dans votre garage ou dans votre parking. Le système baptisé "Park4U Home" apprend en observant vos gestes quotidiennement lorsque vous faîtes le créneau. Le système est capable de le reproduire au millimètre automatiquement sans que vous soyez au volant. La voiture se gare seule et le trajet peut aller jusqu'à 50 mètres. 

Un système qui s'appuie sur une batterie de 12 capteurs ultrasons, de quatre caméras, d'un scanner et d'un calculateur. Tout cela pour analyser l'environnement et éviter les obstacles comme le muret, la voiture d'à côté ou l'enfant que vous n'avez pas vu et qui vient se placer juste derrière la voiture. Le véhicule est capable de s'arrêter, de freiner, de bouger le volant. Cette technologie va peu à peu arriver dans nos voitures et devenir une option à l'instar du radar de recul qui semblait complètement futuriste il y a encore quelques années et qui s'est démocratisé. 

À lire aussi
Une voiture à hydrogène (illustration) environnement
Climat : faire rouler des voitures ou des bus à l'hydrogène a de gros avantages

Privatisation des radars mobiles

Valeo teste un système de voiturier autonome. À l'entrée du parking, vous laissez votre voiture toute seule sur un endroit dédié, on va lui demander d'aller se garer toute seule et la recherche d'une place libre se fait automatiquement via des bornes Wi-Fi qui communiquent avec votre voiture. Pour sortir du parking, le paiement peut aussi se faire via une application smartphone. Avantage : un gain de place évident car elle peut se garer au centimètre près. 

Le magazine Auto Plus révèle que la privatisation de certains radars mobiles va générer des profits records pour l'État. On parle des radars embarqués dans les voitures. Dès 2018, le gouvernement va confier ces voitures à des sociétés privées qui fourniront des chauffeurs. Ces voitures-radars roulent très peu : en moyenne 1h15 par jour. Demain, avec les chauffeurs privés, ce sera jusqu'à six heures par jour. Avec les 400 voitures prévues, ce serait 6 millions de PV par an et au total 357 millions d'euros par an pour des coûts estimés à 53 millions d'euros par an. Une rentabilité exceptionnelle de 85%.

Salon de Francfort 2017 : pour voter pour votre voiture préférée dans chacune des catégories, cliquez ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture autonome Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790115138
Salon de Francfort : Valeo présente son robot voiturier qui gare seul les voitures
Salon de Francfort : Valeo présente son robot voiturier qui gare seul les voitures
REPLAY - Le robot voiturier, qui gare les voitures sans personne au volant, entrera en fonction dès 2018. D'abord dans les lieux publics et bientôt chez vous. Les balbutiements de la voiture 100 % autonome !
http://www.rtl.fr/actu/conso/salon-de-francfort-valeo-presente-son-robot-voiturier-qui-gare-seul-les-voitures-7790115138
2017-09-16 09:28:00
http://media.rtl.fr/cache/06vP8mzXjO40igAUSZHPkA/330v220-2/online/image/2017/0905/7789965870_christophe-bourroux.jpg