C'est une première mondiale que vient de présenter au salon de Francfort l'équipementier français Valeo. Il s'agit d'un robot voiturier qui gare à votre place votre véhicule chez vous dans votre garage ou dans votre parking. Le système baptisé "Park4U Home" apprend en observant vos gestes quotidiennement lorsque vous faîtes le créneau. Le système est capable de le reproduire au millimètre automatiquement sans que vous soyez au volant. La voiture se gare seule et le trajet peut aller jusqu'à 50 mètres.
Un système qui s'appuie sur une batterie de 12 capteurs ultrasons, de quatre caméras, d'un scanner et d'un calculateur. Tout cela pour analyser l'environnement et éviter les obstacles comme le muret, la voiture d'à côté ou l'enfant que vous n'avez pas vu et qui vient se placer juste derrière la voiture. Le véhicule est capable de s'arrêter, de freiner, de bouger le volant. Cette technologie va peu à peu arriver dans nos voitures et devenir une option à l'instar du radar de recul qui semblait complètement futuriste il y a encore quelques années et qui s'est démocratisé.
Valeo teste un système de voiturier autonome. À l'entrée du parking, vous laissez votre voiture toute seule sur un endroit dédié, on va lui demander d'aller se garer toute seule et la recherche d'une place libre se fait automatiquement via des bornes Wi-Fi qui communiquent avec votre voiture. Pour sortir du parking, le paiement peut aussi se faire via une application smartphone. Avantage : un gain de place évident car elle peut se garer au centimètre près.
Le magazine Auto Plus révèle que la privatisation de certains radars mobiles va générer des profits records pour l'État. On parle des radars embarqués dans les voitures. Dès 2018, le gouvernement va confier ces voitures à des sociétés privées qui fourniront des chauffeurs. Ces voitures-radars roulent très peu : en moyenne 1h15 par jour. Demain, avec les chauffeurs privés, ce sera jusqu'à six heures par jour. Avec les 400 voitures prévues, ce serait 6 millions de PV par an et au total 357 millions d'euros par an pour des coûts estimés à 53 millions d'euros par an. Une rentabilité exceptionnelle de 85%.
Salon de Francfort 2017 : pour voter pour votre voiture préférée dans chacune des catégories, cliquez ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte