Alors que l'Insee vient de publier un rapport révélant que trois Françaises sur quatre gagnent moins que leur conjoint, la comparaison des salaires nets annuels moyens montre que les hommes gagnent environ 5.000 euros de plus par an que les femmes.
Ainsi, en 2010 (derniers chiffres publiés), le salaire net annuel moyen d'un homme (secteur privé et entreprises publiques, hors agriculture) était de 26.606 euros, celui d'une femme de 21.464 euros. Il faut toutefois noter que ces chiffres ne comparent pas les salaires pour un même poste, mais bien les revenus perçus annuellement, tous métiers confondus.
Entre 1995 et 2010, l'écart entre les salaires nets annuels moyens des hommes et des femmes a légèrement progressé. Il est passé de 4.267 à 5.142 euros, soit une augmentation de 875 euros. La différence la plus importante a été enregistrée en 2008 à 5.219 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte