1 min de lecture

RTL a testé l'Urbanloop, le transport du futur, à Saint-Quentin-en-Yvelines

REPORTAGE - Ces capsules autonomes filant sur des rails à 50 km/h doivent permettre de faire les deux derniers kilomètres entre une gare et le centre-ville.

RTL a pu tester l'Urbanloop.

Crédit : Nathan Bocard / RTL

URBANLOOP - RTL a testé le transport du futur

00:01:34

Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est peut-être le transport du futur. RTL a testé l'Urbanloop, une navette électrique à la demande qui ressemble à une sorte de capsule pour deux personnes. Ce moyen de transport autonome léger, créé par des professeurs et des étudiants de l’université de Lorraine, à Nancy, est en phase de test sur la base de loisir de Trappes-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il doit permettre de faire les deux derniers kilomètres entre une gare TER et un centre-ville, par exemple.

Installé dans cette petite capsule, on trouve deux sièges qui se font face à quelques mètres d'écart et un panneau comme celui d'un ascenseur, avec un bouton dédié à l'ouverture des portes et deux boutons "1" et "2" pour les différentes stations desservies. Lancée à 50 kilomètres heure, un peu moins dans les virages, la capsule file sur de tout petits rails qui rappellent presque ceux d'un parc d'attraction. La cabine est vitrée, très lumineuse, et laisse les passagers voir autour d'eux.

"Ce projet doit servir prioritairement à toutes les zones périurbaines. En fait, ce qui fait que les gens prennent leur voiture, c'est lorsqu'il manque une offre de transport entre chez eux et le TER, par exemple. La capacité est aujourd'hui de 2.000 personnes par heure. Dans chaque Urbanloop on peut mettre deux personnes et les capsules peuvent partir toutes les 10 secondes. On arrive donc à avoir une capacité égale à celle d'une flotte de bus", explique Noémie Bercoff, la directrice du projet.

Après l'expérimentation de Saint-Quentin-en-Yvelines, une ligne doit ouvrir à Nancy en 2027. Elle desservira sept stations sur 2,5 kilomètres.

  • Une capsule Urbanloop, véhicule électrique sur rail, à Tomblaine, dans l'est de la France, le 30 juin 2022.

    Crédits : AFM

  • L'Urbanloop testé à Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Crédits : Nathan Bocard / RTL

  • L'Urbanloop, transport du futur, est testé à Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Crédits : Nathan Bocard / RTL

  • RTL a pu tester l'Urbanloop.

    Crédits : Nathan Bocard / RTL

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info