- 10m42s
2 min de lecture
Illustration de la réforme des retraites
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est l'éternel débat entre les salariés du privé et les agents de la fonction publique : les pensions de retraites. En France, elles sont versées à partir d'un système de répartition, c'est-à-dire que les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités de maintenant.
Cependant, les pensions reçues varient en fonction du régime salarial. Les modalités diffèrent entre la fonction publique et le privé.
La principale différence concerne "la règle des six derniers mois". La pension de retraite d'un fonctionnaire est calculée à partir du salaire perçu les six derniers mois avant le départ en retraite. Dans le privé, la retraite d'un salarié se base sur les salaires touchés pendant les 25 meilleures années de sa carrière.
Résultat : le fonctionnaire touchera 75% de son ancien salaire
tandis que la retraite du salarié correspondra à 50% de son salaire moyen. Cependant, il est
important de noter que les primes touchées par les fonctionnaires ne sont pas
prises en compte dans le calcul de leur retraite. Elles représentent une part
non négligeable de leur revenu tandis que dans le privé, elles sont incluses.
L'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Cependant certaines catégories de la fonction publique pourront partir à la retraite entre 55 et 60 ans. Les fonctionnaires visés par ce système font partie de la branche des "actifs" de la fonction publique.
Cela concerne les agents dont les conditions de travail sont difficiles comme les militaires, les policiers mais aussi les infirmiers et les pompiers.
Autre différence entre le régime du privé et du public : la majoration de la pension en fonction du nombre d'enfants. Que l'on soit retraité du privé ou de public, une majoration de 10% de la retraite est prévue pour ceux qui ont trois enfants.
Cependant, la différence entre les deux régimes intervient pour le quatrième enfant. Dans la fonction publique, une majoration de 5% par enfant, au-delà du troisième est prévue dans la loi. Chose qui n'apparaît pas dans la loi validée par le Conseil constitutionnel pour les parents du secteur privé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte