1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites des fonctionnaires : ce qu'il faut savoir sur les départs à la retraite anticipée
2 min de lecture

Retraites des fonctionnaires : ce qu'il faut savoir sur les départs à la retraite anticipée

JOURNÉE DES RETRAITES - Un fonctionnaire peut envisager un départ à la retraite anticipée entre 55 et 60 ans. Ce système s'adapte aux longues carrières, aux fonctionnaires handicapés ou ayant à leur charge un enfant handicapé.

Photo d'illustration d'une dame âgée dans une maison de retraite
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'âge minimum légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans que ce soit pour les salariés du privé ou ceux de la fonction publique. Dans le cas des fonctionnaires, le gouvernement prévoit trois situations où un départ à la retraite anticipée est envisageable.

Retraite anticipée pour longue carrière

Pour les longues carrières, il est possible de partir à la retraite à l'âge de 60 ans. L'agent de la fonction publique doit être en mesure de fournir deux critères.

Tout d'abord il doit justifier, avant l'âge minimum de départ à la retraite, une durée d'assurance cotisée, tout régime confondu. Elle est variable selon l'âge de début d'activité et celui de départ en retraite. Autre condition requise : avoir commencé à travailler à l'âge de 16, 17 ou 20 ans.

SERVICE

Pour remplir ce dernier critère, un agent de la fonction publique doit obtenir 5 trimestres d'assurance à la fin de l'année des 16, 17 ou 20 ans.

Retraite anticipée pour handicap

Les fonctionnaires handicapés peuvent partir à la retraite dès l'âge de 55 ans. Pour cela, ils doivent être atteints d'une incapacité permanente d'au moins 80%, comme le précise le site du gouvernement.
 
Dans le cas où l'agent de la fonction publique est reconnu en tant que travailleur handicapé, un départ anticipé peut aussi être envisagé. Cette notion concerne les personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap. "Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou encore psychique", détaille le gouvernement.

Retraite anticipée pour enfant handicapé

Un dernier cas permet aux fonctionnaires qui sont parents d'un enfant handicapé de bénéficier d'une retraite anticipée. Cette possibilité est ouverte aux agents de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière, parent d'un enfant âgé de plus d'un an et atteint d'une invalidité de 80%.
 
Un fonctionnaire dont l'enfant de son conjoint est handicapé peut aussi bénéficier d'un départ à la retraite anticipée sous condition qu'il l'ait élevé pendant au moins neuf ans.
 
Afin de bénéficier d'un départ à la retraite à 55 ans, le fonctionnaire doit avoir accompli au moins 15 ans de service et interrompu ou réduit son activité professionnelle pour l'enfant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte