Les syndicats et le patronat se retrouvent vendredi 30 octobre pour finaliser l'accord sur la réforme des retraites complémentaires qui avait été trouvé il y a deux semaines. Ces changements incitent les salariés à travailler plus à partir de 2019 pour pérenniser ce système, à l'aide de bonus et malus qui peuvent être calculés dans le simulateur proposé par RTL.fr.
Pour Jean-Louis, un cadre de bientôt 56 ans qui travaille dans le secteur des machines-outils, sa future retraite dépendra à 60% des régimes complémentaires. "L'impact me concernant serait de 10% si je décide de ne pas reporter mon départ en retraite. Ça ferait probablement un impact de 400 euros par mois. C'est non négligeable mais d'un autre côté, c'est gérable", témoigne-t-il au micro de RTL.
Il restera ainsi à Jean-Louis plus de 3.000 euros de pension. Une décote qui s'appliquera pendant deux ans, voire trois si les mesures d'économies sont renforcées. Mais il a une option pour y échapper : travailler un an de plus. Mais là, il s'interroge : "Il y a plusieurs paramètres quo'n ne maîtrise pas tout de suite. Déjà, la situation de l'emploi pour les cadres d'un certain âge est de plus en plus compliqué. Il y a de plus en plus de gens qui se retrouvent, c'est ce qui risque de m'arriver, sans emploi à l'âge de la retraite. À ce moment-là, il y aura un calcul à faire. Je ne pense pas que tout le monde sera en situation de décider de rester plus". Enfin, ce qu'il redoute aussi, c'est que d'autres réformes durcissent encore plus les conditions de départ à la retraite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.