Retraites : comment va fonctionner le compte pénibilité
JOURNÉE SPÉCIALE RETRAITES - La loi de réforme des retraites institue notamment un compte de pénibilité. Dès 2015, il ouvre de nouveaux droits aux travailleurs qui se trouvent exposés à des risques pour leur santé.

Le principe est acté par la loi. À compter de 2015, la réforme des retraites instituera un "compte personnel de prévention de la pénibilité". En bénéficieront les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels (d'ordre physiques ou environnementaux).
La pénibilité, une notion à définir
Les travailleurs qui exercent un travail pénible accumuleront des points - un par trimestre -, et chaque tranche de dix points permettra d'avancer l'âge de départ à la retraite de trois mois. Reste maintenant à définir précisément les critères de pénibilité. Cette mission d'expertise et de pilotage a été confiée à un ancien DRH de Renault, Michel de Virville, aujourd'hui magistrat à la Cour des Comptes.
Dire que porter des charges lourdes est pénible ne suffit pas. Il faut préciser à partir de combien de kilos c'est assimilable à de la pénibilité, et donc générateur de points. C'est le travail qui est fait actuellement secteur par secteur, métier par métier en balayant tous les critères.
Le compte pénibilité est ouvert aux salariés ou agents relevant d'un contrat de travail de droit privé avec un employeur du secteur privé ou public.
Journée Spéciale Retraite sur RTL ce vendredi
Ce vendredi 7 février, RTL organise une Journée Spéciale Retraites de 8 heures à 19 heures. Tout au long de la journée via le 3210, les auditeurs peuvent poser leurs questions auprès d'experts spécialisés qui leur répondent en direct.
Qui est concerné par les nouvelles mesures de la réforme des retraites ? Quels sont les impacts de cette réforme sur la date de votre départ à la retraite ? Comment déterminer la pénibilité du travail ? Comment obtenir son relevé de carrière ?... Autant de questions que se posent les Français.
RTL se mobilise afin d'aider les auditeurs dans leurs démarches et leur permettre de comprendre leurs droits.