Réévaluation du minimum vieillesse : 600.000 retraités concernés
Le gouvernement maintient la revalorisation du minimum vieillesse (moins de 800 euros/mois) qui concerne 600.000 retraités.

Le gouvernement a annoncé, vendredi 12 septembre, qu'il maintenait la revalorisation des pensions inférieures à 800 euros. Ce "coup de pouce", selon la formule de Marisol Touraine, la ministre de la santé concernerait 600.000 retraités qui touchent le minimum vieillesse.
Mais ça n'engloberait pas les retraités qui touchent entre 800 et 1.200 euros, qui sont soumis au régime de la douche glacée depuis plusieurs semaines. On leur a d'abord annoncé un gel de leurs pensions, puis un dégel et finalement une recongélation au motif que le mode de calcul automatique des revalorisations aboutit à zéro compte tenu de l'inflation très faible et des hausses déjà accordées
Le Premier ministre confirmera donc, mardi 16 septembre, lors de son discours de politique générale, que les minima sociaux - y compris le minimum vieillesse - échappent au gel et bénéficieront d'un coup de pouce mais rien pour les autres, sauf revirement, d'ici là, sous la pression des frondeurs du PS .