1 min de lecture Fleur Pellerin

Redevance audiovisuelle : "Tenir compte des nouveaux modes d'accès est légitime", dit Fleur Pellerin

REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de la Culture confirme que l'exécutif envisage d'étendre la redevance audiovisuelle aux détenteurs de smartphones et de tablettes.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Fleur Pellerin: L'invitée de RTL Soir du 25.08.15 Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La redevance audiovisuelle va-t-elle augmenter ? La réponse se trouvera dans les débats du projet de loi de finances qui sera présenté fin septembre. Deux pistes sont à l'étude : l'élargissement aux propriétaires de tablettes et smartphones ou une hausse de la valeur nominale de cette taxe, actuellement de 136 euros. Sur RTL, mardi 25 août, Fleur Pellerin a confirmé que la réflexion était en cours.

"Le président de la République m'avait demandé dès l'année dernière de travailler sur une modernisation de la redevance et, de façon plus générale, sur une modernisation du financement de la création, que ce soit pour le cinéma ou l'audiovisuel, ce que j'ai fait", a expliqué la ministre de la Culture et de la Communication.

L'exécutif ne veut pas augmenter la pression fiscale

Fleur Pellerin verrait d'un bon œil l'élargissement de la redevance aux détenteurs d'appareils mobiles : "Quelques propositions sont sur la table. Une des pistes est effectivement de tenir compte des nouveaux modes d'accès à la télévision. De plus en plus de concitoyens regardent les services de télévision par internet et non plus par antenne râteau. Il est légitime de tenir compte de cette évolution des usages pour la collecte de la redevance".

Cette extension serait ainsi un moyen d'augmenter les recettes tout en évitant l'alourdissement de la facture de nombreux ménages, d'autant que François Hollande s'est engagé à baisser les impôts en 2016. "La préoccupation du président de la République c'est que ce soit une modernisation et non pas une mesure qui vise à augmenter le rendement de la redevance. L'idée, c'est d'avoir une pression fiscale constante, pas augmentée, et de ne pas léser les jeunes foyers qui ont de faibles ressources", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fleur Pellerin Redevance Audiovisuel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants