À la veille du premier Conseil des ministres de l'année, Manuel Valls prépare sa rentrée avec une tribune dans Les Échos ce mardi 25 août. Le Premier ministre y déroule les quatre valeurs et les trois objectifs de son équipe.
Quels sont les piliers de son action ? "Le travail", "l'émancipation des individus", "l'égalité" et "la protection". En découlent les objectifs de politique économique : "le retour de la croissance", "tout faire pour l'emploi" et "baisser la fiscalité". En effet, concernant les impôts, "notre pays a atteint des records dans ce domaine. Ce n’est pas sain, juge Manuel Valls. Les impôts sont trop souvent perçus comme une ponction injustifiée et non comme la nécessaire contribution aux charges communes. Une fiscalité et un coût du travail élevés, ce sont aussi des entreprises moins compétitives dans une économie mondialisée", estime le chef du gouvernement.
"Ces trois années de baisse consécutives allègent l’impôt des classes moyennes et populaires", se félicite Manuel Valls. Il confirme en outre que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu "entrera en vigueur" en 2018.
Le Premier ministre souligne que le gouvernement va "persévérer" dans sa politique économique. "Changer de ligne de conduite, c'est la certitude de tout perdre", estime-t-il à quelques semaines de la présentation du projet de budget 2016. Pour lui, "la croissance repart (elle a augmenté de 0,7% au premier semestre)" et "les entreprises créent à nouveau des emplois", même si les "soubresauts financiers de ces derniers jours nous rappellent les aléas à la croissance mondiale".
Pour tenir sa feuille de route, Manuel Valls compte aussi sur les entreprises. Il défend son Pacte de responsabilité et assure que "l'ampleur du soutien" aux entreprises "ne sera pas remis en cause". Selon lui, "les entreprises ont besoin de cette visibilité pour investir et embaucher en confiance". Mais il presse à nouveau le patronat de "tenir ses engagements" en matière d'embauches : "Nous tenons les nôtres. Aux entreprises de tenir les leurs".
Le gouvernement va aussi "continuer à bâtir notre modèle de 'flexisécurité' à la française", en misant sur le "dialogue social à tous les niveaux, notamment dans l'entreprise". Manuel Valls juge aussi nécessaire de "repenser la façon d'élaborer une réglementation du travail devenu trop complexe".
Cette rentrée, placée sous le triptyque "croissance, emploi, baisse de la fiscalité", sera "marquée par de grands chantiers de réformes", indique aussi le chef du gouvernement. Il cite notamment le projet de loi sur le numérique. Une "seconde loi croissance" sera aussi présentée en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte