1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rafale : Hollande confirme l'achat de 24 avions par l'Égypte
1 min de lecture

Rafale : Hollande confirme l'achat de 24 avions par l'Égypte

Dans un communiqué de l'Élysée, François Hollande confirme la commande de l'Égypte de 24 avions Rafale et d'une "frégate multi-missions".

Le Rafale, sorti des usines en 1998, n'a jusqu'alors jamais été vendu à l'étranger (illustration).
Le Rafale, sorti des usines en 1998, n'a jusqu'alors jamais été vendu à l'étranger (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

François Hollande a confirmé ce jeudi 12 février l'achat par l'Égypte de 24 avions Rafale ainsi que d'une "frégate multi-missions", dans un communiqué diffusé par l'Élysée.

"Les autorités égyptiennes viennent de me faire savoir leur intention d'acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate multi-missions ainsi que les équipements associés", annonce le chef de l'État. "Ces équipements permettront à l'Égypte d'accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale", selon François Hollande.

La signature interviendra le 16 février au Caire

François Hollande

"L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export", salue-t-il. "La signature interviendra le 16 février au Caire. J'ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de signer au nom de la France", précise le président de la République.

Jusque-là, l'avion de chasse fer de lance de la défense française n'a jamais trouvé preneur à l'étranger, en dépit de ses interventions sur plusieurs théâtres d'opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak). 

À lire aussi

Lancé en 1988, le programme du Rafale a abouti au vol du premier prototype en 1991, et le premier avion Rafale de série destiné à l'Armée de l'air est sorti des usines en 1998.

Fiche technique de l'avion de combat Rafale.
Fiche technique de l'avion de combat Rafale.
Crédit : V.LEFAI/P.DERÉ, VL/DP/FH / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/