Les Rafale français auraient enfin trouvé preneur. Le journal Les Échos a dévoilé jeudi soir que l'Égypte serait en négociations "très avancées" avec la France pour l'achat d'une vingtaine d'avions de chasse de type "Rafale". Si les deux pays trouvent un accord, ce serait la première fois qu'une vente à un pays étranger serait effectuée pour ce modèle.
Ce n'est pas la première fois que des rumeurs de vente apparaissent. Les Brésiliens et les Indiens étaient intéressés récemment, mais finalement, les négociations n'avaient mené à rien.
En décembre 1981, les Égyptiens étaient déjà les premiers clients du Mirage 2000 de Dassault. Le souci serait ainsi seulement financier car les caisses de l'État sont vides ou presque. Le tarif d'une commande de 24 Rafale tournerait aux alentours des 5 milliards d'euros.
Soit la commande devra être revue à la baisse, soit la France devra donner un coup de main avec de très fortes garanties de financement. Mais il faut trouver des banques tricolores prêtes à se lancer dans cette aventure risquée.
Le maréchal Al-Sissi voudrait les Rafale dès cet été, afin de saluer l'élargissement du canal de Suez. Une livraison rapide qui devrait encore alourdir la note.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte