1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rachat de SFR : Altice condamné à 15 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence
1 min de lecture

Rachat de SFR : Altice condamné à 15 millions d'euros d'amende par l'Autorité de la concurrence

L'autorité de la concurrence a condamné la maison mère de Numéricable pour ne pas avoir respecté l'un de ses engagements au moment du rachat de SFR.

Une enseigne SFR à Dunkerque, le 1er avril 2014 (image d'illustration)
Une enseigne SFR à Dunkerque, le 1er avril 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Ludovic Galtier & AFP

Le verdict est tombé ce mardi 19 avril. Le groupe Altice a été condamné à 15 millions d'euros pour ne pas avoir respecté certains des engagements liés à la cession de la filiale Outremer Telecom, qu'il avait pris à l'occasion du rachat de SFR. La même Autorité de la concurrence avait autorisé Altice à racheter SFR à une condition : qu'il cède les activités téléphonie de sa filiale Outremer Telecom (La Réunion, Mayotte) afin de ne pas créer une situation de quasi monopole. Une condition que la maison mère de Numéricable n'a visiblement pas respecté.

En vue du rachat de SFR, Altice s'était alors engagé "à préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité" des activités d'Outremer Telecom. L'engagement n'a pas été tenu à en croire l'Autorité de la concurrence qui estime qu'"en augmentant le prix des forfaits (de 17% à 60%, ndlr) de téléphonie mobile d'Outremer Telecom à La Réunion et à Mayotte, le groupe Altice/Numericable n'a pas respecté ses obligations".

SFR ne s'interdit pas d'envisager un recours contre cette amende

Les demandes de résiliation de contrats ont triplé. SFR a contesté l'analyse de l'Autorité de la concurrence. Un recours contre l'amende est envisagé. "Les hausses tarifaires, qui constituaient un acte de bonne gestion, n'ont altéré ni la compétitivité, ni la viabilité de l'activité cédée et n'ont induit aucune atteinte à la concurrence sur le marché", ajoute SFR dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/