1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Patrick Drahi, via Altice (Numericable-SFR), rachète Cablevision pour près de 16 milliards d'euros
1 min de lecture

Patrick Drahi, via Altice (Numericable-SFR), rachète Cablevision pour près de 16 milliards d'euros

L'entreprise a confirmé l'acquisition de câblo-opérateur américain Cablevision pour près de 16 milliards d'euros.

Le PDG de Numericable, Patrick Drahi
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Altice, maison-mère de Numericable-SFR entre autres, a confirmé jeudi 17 septembre 2015 l'acquisition du quatrième câblo-opérateur américain Cablevision après accord avec le principal actionnaire, la famille Dolan, pour un montant le valorisant à hauteur de 15,7 milliards d'euros. En mai, Patrick Drahi, troisième fortune de France, avait racheté, via Altice, Suddenlink, septième câblo-opérateur américain, pour un peu plus de 8 milliards d'euros. Le nouvel ensemble constitué avec Cablevision "représente le quatrième plus gros câblo-opérateur sur le marché américain", assure le groupe dans un communiqué.

La boulimie de Patrick Drahi n'est pas nouvelle. Après avoir racheté l'an dernier SFR qu'il a fusionné avec le câblo-opérateur pour créer Numericable-SFR, et acquis récemment les actifs portugais du brésilien Oi et un autre opérateur en République dominicaine, le propriétaire français d'Altice a les États-Unis dans le viseur. "Avec l'acquisition (de Suddenlink, ndlr), le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l'équilibrage de son portefeuille d'activités de haute qualité", soulignait le groupe dans un communiqué. En mettant la main sur Suddenlink, Altice récupérerait un portefeuille de 1,5 million de clients particuliers et de 90.000 entreprises et sera présent dans une quinzaine d'États dont le Texas, la Louisiane, l'Arkansas, la Caroline du Nord, l'Oklahoma, l'Arizona ou encore la Virginie occidentale. 

Le câblo-opérateur américain a dégagé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,035 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation de plus de 796 millions d'euros. "Suddenlink représente une combinaison parfaite avec le groupe Altice et bénéficiera de l'expertise opérationnelle, de l'échelle et du soutien financier qui sont au cœur du modèle économique d'Altice", relevait alors l'entreprise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte