1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat d'Alstom : pour François Hollande, "l'État a forcément à dire son mot"
1 min de lecture

Rachat d'Alstom : pour François Hollande, "l'État a forcément à dire son mot"

Le président de la République affirme n'avoir qu'un seul critère en matière énergétique, celui qui "sera le plus favorable à la création d'activité et d'emplois" en France.

François Hollande
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

François Hollande a souligné lundi 28 avril que "l'Etat a forcément son mot à dire" sur le dossier Alstom, dont la branche énergie est convoitée par le groupe américain General Electric et l'allemand Siemens.

L'Etat "maîtrise l'indépendance de la France en matière énergétique", a fait valoir le président de la République, affirmant n'avoir qu'un "seul critère" : ce qui "sera le plus favorable à la création d'activité et d'emplois" en France. "L'État a forcément à dire son mot parce qu'il est celui qui commande, non pas l'entreprise, mais qui commande à l'entreprise un certain nombre d'achats dans des secteurs tout à fait stratégiques, notamment l'énergie".

Hollande en première ligne

"C'est la raison pour laquelle l'État utilise cette position, et chacun le comprend (...), pour que les offres soient améliorées dans le sens de la localisation des activités en France et de l'emploi en France", a-t-il développé. "Ceux qui imaginent que ce serait le marché qui détermine mes choix, que ce seraient les acteurs privés seuls qui pourraient par les conventions et les contrats déterminer l'intérêt général, se trompent, de quelque bord qu'ils soient".
"Il y a un très grand attachement des Français à l'État, ils veulent un État efficace", a-t-il encore souligné. Le président Hollande est monté en première ligne pour piloter depuis l'Élysée les discussions avec les prétendants au rachat de la branche énergie d'Alstom, General Electric et Siemens.

Il a reçu dans la matinée le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt, et devait recevoir à 18H00 celui de Siemens, Joe Kaeser, puis, à 19H15, Martin Bouygues, actionnaire de référence d'Alstom avec 29,4% du capital.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte