1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Qui est Sophie Bellon, héritière de poigne, qui succède à son père Pierre Bellon à la tête de Sodexo ?
2 min de lecture

Qui est Sophie Bellon, héritière de poigne, qui succède à son père Pierre Bellon à la tête de Sodexo ?

PORTRAIT - Pierre Bellon, fondateur du géant mondial de services en entreprise, a confié les rênes à sa fille, présidente de Sodexo, mardi 26 janvier.

Eric FEFERBERG / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La fille aînée du fondateur de l'entreprise de services Sodexo prend la tête du groupe. Sophie Bellon, 54 ans, a officiellement succédé à son père mardi 26 janvier, en assemblée générale annuelle du conseil d’administration. À 86 ans, le patron historique du groupe, Pierre Bellon, se retire. Il prévoyait depuis plusieurs années sa succession, et Sophie Bellon était assurée d'obtenir poste.

"Choisie à l'unanimité par la famille" selon Le Point, Sophie Bellon n'a pas toujours travaillé dans l'entreprise familiale. Elle entame sa carrière professionnelle aux États-Unis, dans le secteur des fusions-acquisitions pour le Crédit lyonnais, puis comme agent de grandes marques internationales de mode. Après dix ans à l'étranger, Sophie Bellon rejoint le paquebot familial en 1994

14 milliards d'euros en Bourse

"Quand je suis rentrée dans l'entreprise, mon père m'a dit : 'Si tu es bonne, tu progresseras, mais si tu ne l'es pas, tu ne resteras pas'", se remémore la mère de trois enfants auprès du Point. Progressivement, elle gravit les échelons. Nommée au sein de la direction financière, Sophie Bellon ne semble pas regretter de travailler sous le regard intransigeant de son père. "Très vite, ça a été passionnant : on prenait une autre dimension, et c'était pour moi une belle manière d'entrer dans le groupe", confie-t-elle.

En 1966, Pierre Bellon fondait son entreprise à Marseille, dans un modeste entrepôt. Cinquante ans plus tard, Sodexo, qui s'est diversifié dans la restauration, le nettoyage, la réception et l'entretien en entreprise, compte 428.000 salariés et pèse près de 14 milliards d’euros en Bourse. 

À écouter aussi

Dès l'année 2005, le patriarche avait confié la direction générale de son entreprise à Michel Landel. Toutefois, il se rendait quotidiennement au bureau, déjeunant même à la cantine selon les informations du Monde. Nommé président d'honneur, Pierre Bellon a décidé de ne pas renouveler son titre d'administrateur de l'entreprise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte