1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Quels réflexes adopter avec les téléphones portables ?
1 min de lecture

Quels réflexes adopter avec les téléphones portables ?

"Familles Rurales" et CSF publient les résultats d'une enquête auprès de 6.000 répondants sur les bons usages des smartphones.

Des smartphones (illustration).
Des smartphones (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Quels réflexes adopter avec les téléphones portables ?
00:03:15
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

"Lors d'une communication avec un téléphone portable, il existe un risque réel pour la santé de la personne dû à l'exposition aux radiofréquences émises par l'appareil", rappelle Dominique Marmier, le président de Familles Rurales. L'autorité sanitaire française, face à ce risque, prône le principe de précaution. Il appelle à adopter simplement les bons usages du smartphone. Il s'agit d'abord de téléphoner systématiquement avec le kit mains libres.

Premier enseignement de l'enquête que Familles Rurales a réalisée avec la Confédération syndicale des familles (CSF) : les personnes interrogées ne connaissent pas du tout les bons usages. "Plus de la moitié n'ont même pas repéré le kit mains libres qui fait pourtant partie du lot du téléphone mobile", note Dominique Marmier. Quand on leur demande pourquoi ce kit mains libres est fourni gratuitement, 75% des répondants donnent une mauvaise explication, à savoir "cela nous permet de téléphoner en conduisant" (c'est bien évidemment interdit) ou "c'est pour écouter de la musique". Seuls 25% indiquent que c'est pour limiter l'exposition aux radiofréquences.

Mais ce réflexe n'est pas le seul alors que Familles Rurales conseillent de protéger certaines personnes plus fragiles. En première ligne ? Les enfants de moins de 14 ans ainsi que les femmes enceintes. Cela permettra d'éviter des pathologies graves en réduisant l'exposition aux radiofréquences de manière significative.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.