On dit souvent que l'assurance vie est le placement préféré des Français. "Pas en nombre de personnes - nous sommes toujours plus nombreux à avoir un Livret A -, mais en montants placés (plus de 1.600 milliards d'euros, soit sept fois plus que le Livret A)", précise Thomas Laurenceau, de 60 Millions de Consommateurs. C'est un placement plutôt tranquille, dès lors que l'on a plusieurs années devant soi, et avantageux en matière de succession. Sauf quand l'héritier fait des fautes.
"Parfois, l'assureur n'arrive pas à retrouver le bénéficiaire ou n'est même pas au courant que l'assuré est décédé", explique le journaliste. Ainsi dans le fichier des assureurs il y aurait 75.000 centenaires, alors que la France en compte près de 20.000 au total (l'un de ces assurés vient même de fêter ses 215 ans !). Ces contrats sans héritiers connus qui dorment dans le comptes des assureurs s'appellent les "contrats en déshérence".
Pas moins de quatre lois au cours des douze dernières années se sont attaquées au problème. Dernière en date : la loi Eckert de 2014. Elle oblige les assureurs à recenser régulièrement les contrats inactifs et, en cas de décès constaté, à en rechercher les bénéficiaires. Résultat : "150.000 héritiers nouveaux ont été retrouvés l'an dernier et ont pu se partager la bagatelle de 2 milliards d'euros", raconte Thomas Laurenceau. Mais 5 milliards restent non déclarés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte