En Direct
1 min de lecture
Il est difficile d'effectuer tous les travaux sans posséder plusieurs types de clés
Crédit : Thinkstock/LM3311
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De nombreuses clés inondent aujourd'hui les rayons de bricolage. Parmi les plus courantes, on retrouve les indispensables clés plates, clés à molette, clés anglaises, clés serre tube, clés à pipe, et clés à cliquet. D'autres, plus spécifiques, complètent l'offre de clés : clés en croix, clés lavabo, ou encore clés à trois griffes. Toutes n'ont pas la même fonction, et toutes ne sont pas utilisées pour les mêmes travaux.
Dévisser les écrous d'une roue d'automobile avec une clé plate risque d'être compliqué. En revanche, une clé en croix fera parfaitement l'affaire. Chaque opération de vissage ou de dévissage est associée à un type de clé. Généralement, la forme des éléments à serrer ou à desserrer sert d'indication pour choisir la clé la plus adaptée. La clé plate est, par exemple, utilisée pour les boulons et écrous à tête hexagonale ou carrée. Mais certains modèles de clé ne sont aussi que des améliorations de clés existantes. La clé à cliquet n'est ainsi qu'une simple clé à pipe, mais qui bénéficie d'un mécanisme qui dispense le bricoleur de devoir enlever la clé pour revenir à sa position de départ. De la même manière, la clé à molette est une déclinaison de la clé plate, capable de s'adapter à la taille de l'écrou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte