1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Quand Lancaster lança sa "Ligne princière" pour Grace de Monaco
2 min de lecture

Quand Lancaster lança sa "Ligne princière" pour Grace de Monaco

Les fondateurs de Lancaster ont tout fait pour associer leurs produits de beauté à la nouvelle princesse de Monaco.

Grace Kelly lors de son mariage avec Rainier III de Monaco, en 1956
Grace Kelly lors de son mariage avec Rainier III de Monaco, en 1956
Crédit : SIPA
Quand Lancaster lança sa "Ligne princière" pour Grace de Monaco
03:17
Anaïs Bouissou & Loïc Farge

19 avril 1956 : l’actrice Grace Kelly dit oui au Prince de Monaco. Le "mariage du siècle", comme on l’appelle à l’époque, fait rêver 30 millions de spectateurs. C’est aussi une occasion unique de se développer pour une marque de beauté comme Lancaster. Quand Grâce Kelly s'installe à Monaco, son mariage est digne des plus grands contes de fée. Tous n'ont d’yeux que pour la jolie Princesse américaine. "C’est une héroïne du cinéma hollywoodien, peau d’albâtre, réfrigérée glacée, look d’une poupée Bella qui sortait de sa boîte", raconte l'écrivain Henry-Jean Servat.

À quelques pas du palais princier, un industriel observe Grace de Monaco avec attention. Georges Wurtz, à la tête de la marque Lancaster, fabrique des produits de beauté, du maquillage, des crèmes solaires. Et forcément, la princesse pourrait devenir une égérie parfaite. "L’industriel voit cette princesse. Elle est l’icone parfaite. Les fondateurs se disent qu’il y a une association merveilleuse à faire, et ils tentent le pari d’approcher la princesse. Ça devient un objectif", explique Vanessa Massliah, chargée des relations publiques de Lancaster.

Seulement, attirer l’attention de Grace de Monaco est loin d’être évident. Lancaster cherche à fournir la princesse en produits de beauté. "La famille princière n’est pas en recherche de contrats publicitaires. Pour devenir fournisseur, il faut vraiment que la princesse se fournisse", poursuit Vanessa Massliah.

Fournisseur officiel de son altesse la princesse Grace

Lancaster met alors au point une gamme de produits spécialement conçus pour Grace de Monaco, la "Ligne princière". Dans le secret des laboratoires, on cherche les futurs produits de la princesse. Lancaster a vu juste. Grace de Monaco adopte la "Ligne princière" et vient même visiter les ateliers de la marque. "C’est à la fois un prestige énorme, une caution de qualité, et puis c’est se faire connaître aussi", se réjouit Vanessa Massliah.

À lire aussi

La marque peut maintenant utiliser son lien avec la famille de Monaco dans ses publicités. "Dans les campagnes publicitaires la marque est autorisées à prendre un modèle qui lui ressemble. Ce sont aussi des produits qui vont porter le sceau princier : fournisseur officiel de son altesse la princesse Grace", décrypte la chargée des relations publiques.

La stratégie fonctionne et la "Ligne princière" devient la plus demandée des produits Lancaster. Aujourd’hui, Lancaster est toujours liée à la famille de Monaco : la marque a pour égérie Pauline Ducruet, petite-fille de Grace.

Comment une marque connue de tous a réussi à s'imposer en profitant d'un événement, d'une actualité. Fleury Michon et le congé parental, Danone et la chute du Mur de Berlin... Anaïs Bouissou décrypte les "success stories" !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/