PSA Peugeot Citroën a confirmé "la poursuite des négociations concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec ", ainsi "qu'un projet d'augmentation de capital d'un montant de l'ordre de 3 milliards d'euros", auquel participeraient le groupe chinois et l’État.
"Selon le scénario privilégié, la société envisagerait de procéder à
une augmentation de capital réservée à Dongfeng", suivie d'une
augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à
laquelle le groupe chinois participerait et que "l’État français pourrait
accompagner", ajoute dans un communiqué le constructeur automobile. "L'État français pourrait accompagner ces deux augmentations de capital dans les mêmes conditions que Dongfeng", poursuit-il.
PSA est et restera une entreprise française
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie
"L'État a vocation à soutenir PSA et ses 91.000 salariés qui travaillent dans ses usines en France, afin d'accompagner cette grande entreprise dans son rebond", a réagi auprès de l'AFP le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. "L'État est là pour marquer la volonté d'un ancrage français : PSA est et restera une entreprise française, avec des centres de décision et de productions en France", a indiqué de son côté le ministre de l'Économie Pierre Moscovici dans un entretien accordé aux journaux du groupe Ebra (L'Est républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace...).
"L'intervention éventuelle de l''État, à la même hauteur que Dongfeng,
et le maintien de l'actionnaire familial au capital, permettraient très
clairement à l'entreprise de rester une entreprise française", selon M.
Moscovici. La famille Peugeot détient actuellement 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote du groupe.
Préalablement au renflouement de 3 milliards, PSA
envisage en outre d'attribuer gratuitement aux actionnaires actuels des
bons de souscription d'actions, "avec un prix d'exercice égal à celui de
l'augmentation de capital réservée", selon le communiqué du
constructeur.
Le groupe, qui "étudie d'autres scénarios alternatifs d'augmentation de
capital", souhaite "que ces négociations puissent faire l'objet d'une
annonce à l'occasion de la publication de ses comptes annuels le 19
février 2014". "La société tient à préciser qu'aucune assurance
ne peut être donnée quant à l'aboutissement de ce projet", précise le
communiqué.
A la Bourse de Paris, le titre du constructeur
hexagonal a fini lundi la séance en baisse de 11,11% à 10,21 euros,
plombé par la perspective de cette augmentation de capital massive,
alors que l'indice CAC 40 n'a lâché que 0,11%.
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