1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prix du gaz : augmentation de 2,3% au 1er novembre
1 min de lecture

Prix du gaz : augmentation de 2,3% au 1er novembre

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,3% hors taxes au 1er novembre. Plus de sept millions et demi de foyers sont concernés.

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1% en février. (illustration).
Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1% en février. (illustration).
Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pour les foyers chauffés au gaz, la hausse sera de 2,2% hors taxes le 1er novembre a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans sa délibération datée du 15 octobre. L'augmentation sera de 0,8% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson et de 1,4% pour ceux qui ont recours au gaz pour la cuisson et l'eau chaude.

Cette hausse de 2,31% est la deuxième augmentation consécutive après celle de 3,9% en moyenne le 1er octobre. Un mouvement classique dans la mesure où on entre dans la période à laquelle les consommateurs rallument leurs chaudières.

Toutefois, depuis le début de l'année, les tarifs réglementés ont connu une baisse cumulée de 1,3%, a précisé le gendarme de l'énergie. Et les tarifs devraient connaître "une relative stabilité, voire une légère baisse" le mois suivant en raison de la baisse des cours des indices inclus dans la formule de calcul, a indiqué la CRE jeudi 23 octobre dans un communiqué.

Révision de la formule de calcul des tarifs réglementés

Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Ils sont révisés mensuellement. La formule de calcul de ces tarifs réglementés a été modifiée cet été, renforçant leur indexation sur les prix de marché alors qu'autrefois ils étaient essentiellement adossés à l'évolution des cours du pétrole brut.

À écouter aussi

Environ 7,6 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient aux tarifs réglementés à la fin juin, tandis que 2,97 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.