1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gaz : GDF-Suez épinglé pour abus de position dominante
1 min de lecture

Gaz : GDF-Suez épinglé pour abus de position dominante

L'Autorité de la concurrence estime que GDF Suez est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz.

Un stand de la société GDF Suez lors du salon Actionaria de Paris, le 23 novembre 2012 (archives)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La position dominante de GDF Suez sur le marché du gaz en France a été épinglée mardi 9 septembre par l'Autorité de la concurrence. Le groupe est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante en utilisant son monopole sur les tarifs réglementés de vente, régulés par l'Etat, pour commercialiser des offres au prix de marché, a estimé l'institution.

Saisi en avril par Direct Energie, un concurrent de GDF Suez, le gendarme de la concurrence a ordonné à titre conservatoire au géant d'énergétique d'ouvrir une partie de ses fichiers clients à ses concurrents "au plus tard le 3 novembre", sous peine de devoir cesser de proposer des offres à prix libres. 

GDF-Suez devra partager ses fichiers clients avant le 3 novembre


Cette décision, prise en urgence et à titre conservatoire, devra être confirmée sur le fond. "Au stade actuel de l'instruction, GDF Suez est susceptible d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz en utilisant l'infrastructure dédiée aux TRV (fichier client, site internet, plateforme clientèle...), qui relève d'une activité de service public, pour commercialiser des offres de marché de gaz", a souligné l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Elle a dès lors enjoint à GDF Suez de rendre accessible à ses concurrents une partie des données de son fichier clients aux tarifs réglementés, au plus tard le 3 novembre pour les entreprises et le 15 décembre pour les particuliers.

"Cet accès permettra aux concurrents de GDF Suez de lutter à armes égales avec l'opérateur historique, de mieux faire connaître les offres compétitives qu'ils proposent actuellement", a-t-elle estimé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte