Les tarifs réglementés de GDF Suez devraient augmenter de 3,9 % le 1er octobre prochain, révèle le Figaro ce mercredi 3 septembre. Près de 8 millions de foyers seront concernés par cette hausse traditionnelle du début de l'automne, précise le quotidien.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE), le gendarme de l'énergie, a averti mardi que "la remontée des prix du gaz à l'approche de l'hiver conjuguée aux risques potentiels liés à la crise russo-ukrainienne occasionnait une hausse significative du niveau des prix de marché du gaz (...) pour les mois à venir", précise le Figaro.
Le quotidien précise que sur l'ensemble de l'année 2014, "les prix du gaz pour les abonnés de GDF Suez devraient baisser en tout de 3,6 %, sauf si les prix repartent nettement à la hausse en novembre et décembre".
Une nouvelle formule de calcul des prix du gaz avait été instaurée en juillet, à la demande des pouvoirs publics, rappelle le Figaro. "Désormais, les prix de marché entrent à hauteur de 60 % dans le mode de fixation des tarifs -contre 45 % auparavant-, le reste relevant de l'indexation sur les cours du pétrole. Or, depuis quelques semaines, les prix de marché sont orientés à la hausse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte