Face à la gronde des Français due notamment à la hausse du prix des carburants, le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 21 octobre une nouvelle mesure pour venir en aide aux foyers qui sont les plus touchés. "Nous avons décidé d'une indemnité inflation de 100 euros", a-t-il affirmé sur le plateau du journal de 20h de TF1 dont il était l'invité.
La question est maintenant de savoir qui pourra bénéficier de cette prime ? Sur ce point-là, le chef du gouvernement a déclaré qu'elle sera réservée aux Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois. Cette indemnité sera versée en une seule fois et sans aucune démarche nécessaire aux salariés dès fin décembre 2021 pour la plupart. Les fonctionnaires, aussi concernés, verront le virement arriver au mois de janvier, tandis que pour les indépendants, chômeurs ou retraités, ce sera en février, "au plus tard."
Seront également concernés les apprentis, étudiants boursiers et étudiants fiscalement autonomes touchant moins de 2.000 euros nets, a fait savoir Matignon dans la soirée après d'ultimes arbitrages. À noter qu'il n'est pas nécessaire de posséder une voiture ou tout autre type de véhicule pour bénéficier de cette aide.
Au total, ce sont 38 millions de Français qui seront éligibles à cette "indemnité classe moyenne et défiscalisée". Une mesure que le gouvernement espère suffisante pour mettre fin à cette situation. "Le pouvoir d'achat des Français augmentera en 2021", a martelé le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte