- 02m55s
1 min de lecture
Robinet d'eau courante (illustration).
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Faire bondir le prix de l'eau pour faire baisser la consommation en été. Cette mesure a fait son arrivée, ce samedi 1er juin, à Toulouse et au sein de son agglomération. Une hausse de 42% est mise en place temporairement. Ce changement a pour objectif de faire évoluer les comportements.
Les plus gros consommateurs seront forcément les plus touchés. Avec son jardin et sa piscine, Laurent fait partie des habitants ciblés en priorité par cette tarification saisonnière. Il n'est pas opposé à cette évolution du prix. "C'est une approche qui est nécessaire parce qu'on constate de partout qu'il y a de moins en moins d'eau et qu'il faut faire attention", souligne ce particulier au micro de RTL.
De son côté, Mathilde est plus réticente. Elle vit dans un quartier au sud de l'agglomération toulousaine. Cette habitante n'a pas attendu cette mesure pour faire des économies d'eau. "On fait déjà des gestes au quotidien (...) et nous, on va se prendre une hausse alors que nous faisons attention à notre consommation sur l'année."
Elle craint une flambée du prix de l'eau dans le futur. "Là, c'est 42%. Mais l'été prochain, on sera peut-être à une hausse plus importante", avance cette habitante. Cette année, le tarif du mètre cube d'eau baissera de 30% en hiver dans la métropole. Une période où la ressource en eau est davantage disponible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte