2 min de lecture Société

Prime de Noël : deux millions de foyers recevront cette aide à partir de mercredi

Depuis 1998, certains Français aux revenus modestes reçoivent le versement de la prime de Noël. Une aide qui concerne deux millions de foyers aujourd'hui.

Caisse d'allocations familiales à Calais. (Illustration)
Caisse d'allocations familiales à Calais. (Illustration) Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Elle reste inchangée par rapport à l'année dernière. La prime de Noël, aide exceptionnelle destinée à plus de deux millions de foyers démunis, sera versée à partir de mercredi. Le montant de cette prime, qui varie selon la composition du foyer, est de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne isolée avec enfant, 335,39 euros pour un couple avec deux enfants, et atteint par exemple 457,35 euros pour un couple avec quatre enfants, précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.
Manuel Valls avait annoncé le 1er décembre la reconduction de cette prime et son versement à compter du 16 décembre. "Après la revalorisation exceptionnelle du RSA de 2% en plus de l'inflation en septembre dernier, comme chaque année depuis 2013, le versement de la prime de Noël traduit l'engagement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et pour le pouvoir d'achat des foyers modestes", déclarent la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et la secrétaire d'État chargée de la lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville dans le communiqué.

Qui peut en profiter ?

Seul les bénéficiaires du RSA socle, au moins depuis novembre ou décembre, sont concernés par la prime de Noël. Les bénéficiaires du RSA comme un complément d'activité ne toucheront pas cette aide financée par le Fonds national des solidarités actives (FNSA) et le Fonds de solidarité.

Autres bénéficiaires ? Les personnes concernées par des aides de Pôle emploi, comme ceux touchant l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire de reprise d'activité et de l'allocation transitoire de solidarité (ATS). Pour ces bénéficiaires, le montant attribué demeure fixe à 152,45 euros, quel que soit le nombre de personnes composant le foyer.

Versée par virement bancaire automatique dès ce mercredi 16 décembre, la prime de Noël ne pourrait arriver que d'ici quelques jours sur les comptes de chaque bénéficiaire. Les bénéficiaires inscrits seulement depuis décembre devront eux attendre la nouvelle année avant de pouvoir profiter de cette aide.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société RSA Allocations familiales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants