Si le mois de décembre est généralement calme concernant les nouvelles mesures entrant en vigueur, cette année les changements devront satisfaire le plus grand nombre. Baisse du prix du gaz, nouveaux compteurs électriques ou encore prime de Noël... Ces annonces ou ces changements sont en faveur du porte-monnaie des Français.
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,65 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 1,26% hors taxes. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse après un recul de 0,18% en novembre et de 1,4% en octobre. Depuis le début de l'année, les tarifs réglementés du gaz se sont repliés de 9,1% en moyenne. En décembre, ils diminueront de 1,3% pour les consommateurs recourant au gaz pour se chauffer. La baisse sera de 0,4% pour ceux qui l'utilisent uniquement pour la cuisson, et de 0,8% pour ceux qui en font un double usage cuisson-eau chaude.
Autre évolution dans la consommation des Français ? L'installation des compteurs Linky. Le gestionnaire du réseau de proximité ERDF commencera à déployer ce nouveau compteurs électriques communicants dès le 1er décembre. Une nouveauté en vue d'ajuster la consommation en électricité de l'ensemble des foyers français. Finis les passages du technicien chargé de relever les compteurs : celle-ci sera mesurée en temps réel et transmise une fois par jour jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Et tout cela sans surcoût pour le consommateur.
D'ici à la fin 2021, le territoire français se coloriera progressivement de vert anis, couleur du compteur de nouvelle génération qui peut recevoir des ordres à distance, par exemple pour une mise en service ou un changement de puissance. Après une expérimentation à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire, une première vague de trois millions d'appareils sera installée d'ici à fin 2016, avant le lancement de son cousin pour le gaz, Gazpar, par GRDF.
Il faudra attendre le 4 décembre pour que cette évolution soit effective. Comme l'explique L'Express, le prix d'achat de l'or et des autres métaux précieux, vendu par les professionnels, devra dorénavant avoir un affichage "clair, précis, visible et lisible". Une évolution à laquelle devront aussi se soumettre les sites Internet concernés.
Elle n'est pas nouvelle, mais elle est officiellement renouvelée. La prime de Noël sera reconduite cette année et versée à compter du 16 décembre aux ménages aux revenus les plus modestes, a indiqué Manuel Valls. Le montant de cette prime restera à peu près le même que celui de l'an passé : environ 150 euros pour une personne seule et un peu plus de 320 euros pour un couple avec deux enfants. Au total, "plus de deux millions de foyers en bénéficient", a précisé le Premier ministre sur Europe 1. Depuis 1988, cette aide est versée par la Caisse des allocations familiales en décembre à certains Français aux faibles ressources.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte