1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Préparer des filets de maquereaux marinés dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
4 min de lecture

Préparer des filets de maquereaux marinés dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Cuisiner des maquereaux au curcuma, choisir une ampoule 2 en 1... C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 2 avril.

Apprenez à mariner des maquereaux au curcuma
Apprenez à mariner des maquereaux au curcuma
Crédit : Pinterest/recette de cuisine
Maison Jardin Cuisine Brocante du 02 avril 2016
11:40
micros
La rédaction numérique de RTL

Brocante : bien choisir ses chaises de jardin

À partir des années 50 il y a une véritable révolution du meuble d’extérieur. La société change, se démocratise, il y a eu les congés payés. Et en même temps : de nouveaux matériaux apparaissent comme le plastique, les chaises en fer deviennent pliantes, le rotin quitte l’intérieur pour passer au jardin, le jardin devient léger.

Il y a des pièces à plusieurs milliers d’euros que l’on trouve dans les magasins spécialisés et pas sur les marchés aux brocantes, mais un Tam-tam se trouve à 15 euros, une chaise en métal et scoubidou c’est une centaine d’euros pas plus, un ensemble de jardins en métal se trouve à partir de 200 euros. Et puis bien sûr des sièges de créateurs comme le Tonga de Sergio Mazza c’est plutôt 500 euros. Coup de cœur pour le Garden Egg, (de Peter Ghyczy), une sorte d’œuf en plastique, qui s’ouvre en deux pour laisser apparaître un siège en mousse tout moelleux…Très drôle, mais assez cher : 400 euros.

Cuisine : mariage du maquereau et du curcuma

Un peu de légèreté, qui rime aussi avec santé, car vous n’ignorez pas qu’il y a dans le maquereau des tas d’oméga 3 et une bonne dose de magnésium. Le curcuma, lui, est bon pour la digestion et possède des vertus antioxydantes. Et pour bien commencer, il faut bien choisir son maquereau. Vous demandez simplement au poissonnier de prendre un maquereau dans la main et de vous le présenter bien à l’horizontale… Si le maquereau se tient, s’il est bien droit, vous pouvez y aller les yeux fermés. n'oubliez pas aussi de lui demander de lever les filets.

Il faut choisir 2 maquereaux par personne. On les rince, on les sèche, on enlève les petites arêtes qui restent. versez ensuite dessus de l'huile d’olive, généreusement,  tout comme du jus de citron vert, sans oublier le piment d’Espelette. ajoutez des rondelles et vert d’oignon nouveau, ciselés finement, un peu de persil plat et puis un peu de sauce de soja, et le curcuma en poudre.

À lire aussi

Laissez reposer les maquereaux au frais, pendant deux bonnes heures, puis vous allez les manger comme ça, presque crus mais quand même un peu cuits. Cuits par l’acidité du jus de citron, comme toujours. Vous laissez la peau de côté par contre, à cru, elle n'est pas terrible ! Vous pouvez accompagner le plat de pommes de terre grenaille simplement poêlées au beurre demi-sel, avec leur peau… Si ça vous tente, essayez même de mettre quelques pluches de persil plat pour finir et quelques gros zestes de citron jaune dans la poêle, ça donne une petite note acidulée.

Jardin : retaper une vieille pelouse

Ces pelouses pelées, ce sont avant tout des pelouses qui meurent de faim. Tout simplement. 
L’herbe dépérit parce qu’elle est au régime minceur depuis trop longtemps. Les premières années, l’herbe est belle car elle puise dans le sol toutes les matières nutritives dont elle a besoin.  Elle le fait d’année en année. 
Le problème, c’est que vous, vous tondez l’herbe. Et qu’est-ce que vous faites de l’herbe ? Souvent, vous la jetez à la décharge. Et vous jetez donc les matières nutritives que l’herbe avait puisées.  

Il faut donc choisir une bonne tondeuse qui ne ramasse pas l’herbe, mais qui la hache menue sur place et la laisse ainsi en petits débris sur le sol… On appelle ça du mulching. Les vers de terre adorent enfouir ces petits débris dans le sol, avec toutes leurs matières nutritives. L’intérêt : la richesse du sol accumulée dans l’herbe retourne dans la  terre. Et sa pelouse cesse de s’appauvrir. 

Maison : découvrez l'ampoule 2 en 1

Lorsque l'on choisit une ampoule, on doit opter pour une couleur blanc  froid ou blanc chaud.On l’appelle froide ou neutre, c’est  la teinte la plus proche de la lumière du jour, celle qui donne un coté plus contemporain à nos maisons. On l’utilise plutôt dans des pièces de travail : cuisine, bureau, mais jamais dans une chambre.


Mais avec l’ampoule 2 en 1, plus besoin de choisir. Vous appuyez sur l’interrupteur, l’ampoule va produire un blanc chaud avec 80% d’intensité : ambiance cosy, vous rappuyez sur l’interrupteur, l’ampoule va passer en mode blanc froid avec une intensité de 100%. Sans modifier votre installation, juste en changeant votre ampoule, vous avez la possibilité de modifier votre ambiance lumineuse. Et cela vous aura coûté environ 13 euros. C'est la marque Visio qu'on trouve chez Castorama.

Ensuite, vous avez l’ampoule avec télécommande : qui vous permet de changer de couleur avec 16 scènes enregistrées : effet bougie (plutôt jaune), feu de camp (avec du rouge),coucher de soleil... Avec la télécommande on peut aussi modifier l’intensité de l’éclairage blanc. À partir de 60 euros les 2 ampoules et la télécommande.

Et enfin la nouveauté que l’on ne trouvera qu’à la fin de l’année en boutique et qui est fabriqué par des Français : une ampoule équipée de détecteurs. Vous vous installez devant la télé, la lumière se tamisera automatiquement car le détecteur de présence aura compris la lumière adaptée à vos besoins. Le système sera très simple et fonctionnera  avec un interrupteur, une télécommande ou un ordinateur. (Ampoule Wiz. Tao Light.)

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/