La Foire de Chatou, dans les Yvelines a commencé samedi 12 mars et elle a l’avantage de durer plus longtemps que la plupart des Foires puisque c’est jusqu’au 20 mars sur l’île des impressionnistes. La Foire, c’est une ballade entre les antiquités, de la brocante et des produits du terroir mais aussi des bijoutiers, des galeristes. Comme chaque année, il y a un thème, et cette fois, on y célèbre le jardin avec la thématique du "dedans/dehors". Des spécialistes vont nous apprendre à utiliser les objets anciens, dans le jardin.
Et pour donner l’exemple, Olivier Riols, paysagiste, va scénographier un jardin éphémère avec des antiquités glanées chez les exposants.
Au menu de ce thème, les pots et jardinières, le mobilier de jardin, et la statuaire d’extérieur. Mais vous pourrez aussi découvrir l’univers des curiosités d’extérieur (sculptures en coquillages, statues étranges, animaux naturalisés…), vérifier que le rotin vit très bien dehors et qu’avec un peu d’imagination on peut redonner une nouvelle vie à des objets du passé. Cette foire s’appelait avant la Foire aux Jambons, donc on n’oublie pas le parcours gastronomique, indispensable pour motiver nos enfants en ce dimanche. La Foire est ouverte tous les jours de 10h à 19h.
À Besançon il y a aussi une brocante de jardinage, la grande brocante de printemps qui associe objets et fleurs. Des pépinières sont présentes sur le site et proposent des plantes fleurs et arbustes pour préparer son jardin ou décorer son intérieur, ses fenêtres ou sa terrasse.
Pour changer des moules marinières, découvrez les moules au fenouil. Pour la recette, il faut choisir un bulbe de fenouil au marché et de vraies moules de Bouchot de la baie du mont Saint-Michel. C’est un produit splendide, qui a été le premier produit de la mer à décrocher son Appellation d’origine contrôlée, il y a 10 ans. Il faut aussi acheter un oignon rouge, de l’ail, du thym frais, du laurier frais et un peu de crème fermière bien épaisse. On ajoute aussi des dés de chorizo.
Vous commencez simplement par tailler le fenouil à la mandoline, en fines lamelles, vous les mettez dans un bol d’eau glacée pour bien les laisser croquantes. Épluchez l’oignon et deux ou trois gousses d’ail avant de les hacher très finement. Faire revenir le tout dans la cocotte, avec un peu d’huile d’olive, puis vous ajoutez deux brins de thym, 2 feuilles de laurier, le chorizo et un petit coup de piment d’Espelette.
Vous rajoutez là-dessus les moules, une rasade de vin blanc. Vous couvrez et vous faites chauffer la cocotte à fond, feu vif pendant au moins 5 minutes, en la remuant, pour que ça se mélange bien à l’intérieur. Pendant ce temps, vous ciselez rapidement les pluches de fenouil et vous égouttez les lamelles. Pour terminer, incorporez la crème directement dans la cocotte. Vous dressez ensuite les moules dans des assiettes creuses, en les parsemant du fenouil et de ses pluches. Arrosez généreusement avec le jus de moules.
Le fuchsia Thérèse Dupuis est une ancienne variété française, célèbre dès le 19ème siècle car il est vraiment rustique, cela veut dire qu’il résiste au froid en hiver. La majorité des fuchsias craint le froid, on est obligé de les cultiver en pot et de les rentrer l’hiver. Thérèse Dupuis, lui, se plante en pleine terre dans le jardin. C’est un arbuste puissant, aux grandes fleurs rouges et violet-rose.
La souche, qui reste en terre, ne risque rien et donne de nouvelles branches au printemps. Les tailler l’automne n’est pas toujours judicieux. D’abord dans les régions au climat doux, comme le Finistère, les fuchsias gardent leurs rameaux bien vivants en hiver. À quoi bon les tailler, sauf si on veut supprimer les vieilles branches qui fatiguent. S’il fait un peu froid, les branches gèleront parfois mais pas tous les ans. Donc, ce serait dommage de tailler dès l’automne.
Dans les régions vraiment froides, même un fuchsia aussi rustique que Thérèse Dupuis peut mal supporter. Les branches gèlent systématiquement et il repart du sol en juin. En automne, on peut mettre des feuilles mortes au pied et attendre le printemps pour couper les branches à ras. Quand on coupe une branche avant l’hiver, le froid pénètre plus vite dans le bois qui reste. Quand on laisse les branches geler naturellement, le froid rentre moins facilement. Avec les Fuchsias, on ne gagne donc jamais à tailler trop tôt.
C’est dimanche et pour passer le temps, pourquoi ne pas redécorer sa commode et la repeignant et en changeant les poignées ? Vous pouvez en acheter mais aussi en fabriquer vous-même avec des sandows, de grosses sangles souvent utilisées par les déménageurs. Ceux qu’on utilise aussi pour fixer notre panier sur le porte bagage du vélo : les sandows avec crochets. Pour votre commode, il vaut mieux utiliser un sandow rond. Le sandow rond est conseillé, pas celui qui est plat. Vous pouvez en trouver à 7 euros les 5 mètres, les prix variant selon le diamètre. Il y a tout un choix de couleur. Coupez des petits morceaux, faites un nœud à l’intérieur du tiroir, un autre à l’extérieur et le tour est joué. Votre commode aura immédiatement meilleure mine.
Faites de la récupération et utilisez un vieux pull qui ne vous sert plus. Découpez les manches et enfilez les autour d’un vas. Cela lui donnera un nouveau look et vous aurez l’impression d’avoir un nouvel objet. Avec le reste du pull, vous pouvez relooker vos abat-jours. Découpez le pull au niveau de l’encolure et vous recouvrez votre abat-jour.
Au lieu de jeter vos vieilles chaussettes esseulées, bourrez plutôt vos coussins trop plats avec. C’est moins cher que d’aller acheter de la mousse. Autres astuces récupération enfin, avec vos restes de vernis à ongles, décorez vos clefs. Pas la partie avec les dents, mais la partie du haut de la clef. Avant toute chose, il faut dégraisser avec de l’alcool. Vous recouvrez entièrement la partie du haut avec une couleur de vernis comme du rouge. Il faudra deux couches pour que cela tienne bien. Puis une fois que tout est bien sec, avec une autre couleur faites un décor avec des points ou des rayures et le tour est joué. Cela vous permettra aussi de reconnaitre vos clefs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte