Lorsque la France a interdit les sacs plastique aux caisses des supermarchés en 2016, 17 milliards de sacs étaient consommés en France chaque année. Aujourd'hui, on en utilise encore 8 milliards, selon les derniers chiffres publiés par l'Agence de la transition écologique (chiffres de 2021).
Le sac de caisse a été le premier objet en plastique jetable interdit en France. Ont suivi de nombreux autres objets de notre quotidien : les pailles, les couverts à pique-nique, les contenants alimentaires et autres. Le sac a symbolisé le début de l'interdiction, mais aussi la difficulté de faire appliquer complétement une loi. Les industriels trouvent toujours le moyen de la contourner.
Pourquoi en trouve-t-on encore 8 milliards alors qu'ils sont tout a fait légaux ? Car ont continué à être autorisés par la loi les sac les plus solides, de plus de 50 microns.
Vous en trouvez beaucoup dans le commerce. Ce sont des sacs blancs, un peu plus épais, sur lesquels est écrit tout en bas "sac réutilisable". Sauf que très peu de personnes les réutilisent. Ils finissent souvent à la poubelle.
Les autres sacs toujours autorisés sont les plus légers, mais qui doivent être compostables et en matière biosourcée, donc en amidon de maïs, de pomme de terre. Sauf qu'ils terminent quand même souvent aussi à la poubelle. Donc, il faut les incinérer ou les mettre à la décharge.
Et puis, au départ, les fabricants expliquaient qu'on pouvait même les mettre dans le compost, au fond du jardin. L'Anses, l'Agence de sécurité alimentaire, le déconseille pour des raisons sanitaires.
On en trouve beaucoup au rayon fruits et légumes. Certes, ils ne sont pas en plastique et s'ils se retrouvent dans la nature, sont moins polluants, car ils se biodégradent vite. Mais ils sont aussi jetables et donc deviennent des déchets. Il faut de l'énergie et du bois pour les produire. Et puis quand ils ont en plus une petite fenêtre transparente au milieu, donc en plastique, pour vérifier ce que vous avez mis dedans à la caisse du magasin, ils ne sont pas recyclables.
En fait, tout ce qui est jetable est moins écologique. Donc le mieux, si cette question vous préoccupe, c'est le cabas ou le sac en tissus bien solide, ou même en plastique très épais, à condition de ne pas en entasser des stocks chez soi et de réutiliser toujours le même le plus souvent possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte