1 min de lecture

Pourquoi l'invention du sac plastique partait d'une démarche écologique ?

Sten Gustaf Thulin se retournerait dans sa tombe s'il voyait les dégâts causés par son invention. Le père du sac en plastique souhaitait au départ préserver son environnement.

Une personne remplit un sac plastique dans un supermarché

Crédit : AFP / Fred Dufour

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est un peu l’histoire du Dr Frankenstein dépassé par sa créature. Dans les années 1950, les gens utilisaient des sacs en tissus, mais aussi en papier pour transporter leurs courses. Le papier étant fabriqué grâce au bois, il entrainait une déforestation. Et c’est pour lutter contre celle-ci que l’ingénieur suédois Sten Gustaf Thulin s’est penché sur le problème. Il voulait préserver les forêts et donc trouver une alternative au sac en papier.

Au début des années 1960, il fabrique le premier sac en plastique qui est alors assez solide, épais et grand. La compagnie suédoise pour laquelle il travaille dépose le brevet. Les sacs en plastique inondent alors l’Europe, puis dans les années 1980 les États-Unis, boostés par la surconsommation. 

Pourtant, Sten Gustaf Thulin souhaitait l’usage unique du sac plastique. C’est pour cela qu’il l’avait créé assez solide, pour en avoir qu’un, l’utiliser comme un sac en tissus. Le fils de l’inventeur, qui s’est exprimé sur la BBC, disait que son père avait toujours un sac - et le même - en plastique dans sa poche, plié, faisant ses courses avec. Pour lui, il était impensable d’en utiliser plusieurs. L’invention a malheureusement dépassé le maître !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info