1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi Novak Djokovic s'associe à Gerblé pour promouvoir les produits sans gluten
2 min de lecture

Pourquoi Novak Djokovic s'associe à Gerblé pour promouvoir les produits sans gluten

Le Serbe est désormais l'ambassadeur du numéro un français des produits diététiques afin de vanter les mérites du régime sans gluten, à l'origine de son règne sur le tennis mondial.

Novak Djokovic célèbre sa victoire contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber à l'US Open.
Novak Djokovic célèbre sa victoire contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber à l'US Open.
Crédit : AFP / STAN HONDA
Pourquoi Novak Djokovic s'associe à Gerblé pour promouvoir les produits sans gluten
00:01:13
Isabelle Langé & Benjamin Hue

Après avoir vanté les mérites de la Peugeot 208 pendant le tournoi de Roland Garros, les téléspectateurs de l'Hexagone peuvent à nouveau voir Novak Djokovic jouer les acteurs à la télévision à quelques encablures de son entrée en lice au Masters 1000 de Paris-BercyLe Serbe est désormais l'emblème d'une gamme de produits qui a le vent en poupe, les aliments sans gluten. Un marché qui devrait croître de 50% à horizon 2018.

Peu avant le tournoi de la Porte d'Auteuil, le groupe Nutrition & Santé s'est en effet offert pour trois ans les services du numéro un mondial de tennis afin de promouvoir sa marque GerbléUn partenariat qui n'est pas le fruit du hasard. Si le régime "gluten free" surfe sur un effet de mode certain - seulement 60.000 personnes sont diagnostiquées allergiques au gluten en France -, il est une nécessité et une conviction profonde pour le tennisman depuis bientôt quatre ans.

Un avant et un après gluten

La carrière de Novak Djokovic se conjugue en deux temps. L'avant et l'après-gluten. Avant 2011, le Serbe était connu pour ses baisses de régime incroyables pendant les matches où il était souvent sujet à d'étranges et fulgurants maux de tête à mesure que le temps de jeu s'allongeait. Sa défaite en cinq sets en quart de finale de l'Open d'Australie 2010 face à Jo-Wilfried Tsonga en est l'une des illustrations les plus frappantes. Le docteur Igor Cetojevic assiste alors devant son petit écran au naufrage de son compatriote, cloué au sol par des vertiges et des problèmes respiratoires dès le quatrième set. 

Il prend alors contact avec le tennisman et lui affirme que ses défaillances à répétition résultent d'une intolérance au blé et aux produits laitiers. Un comble pour le Serbe, inconditionnel des pizzas du restaurant familial à Belgrade. Convaincu par son nouveau médecin, Novak Djokovic adopte une nouvelle hygiène de vie et bannit le gluten de son alimentation. Exit, aussi, les sucreries et l'alcool pendant les tournois. Un régime qui ne tarde pas à porter ses fruits.

Des bénéfices sportifs et médicaux éclatants

À lire aussi

En 2011, Novak Djokovic signe la plus belle saison de sa carrière. Il remporte dix tournois, dont trois du Grand Chelem et s'offre une incroyable série de 43 victoires de rang. "Nole" marche sur l'eau. Dans son autobiographie Service gagnant, publiée l'année dernière, le rival de Rafael Nadal parle de "magie". Il explique que les bénéfices de sa potion magique ne se ressentent pas seulement sur la plan sportif mais aussi dans la vie de tous les jours puisque son asthme a disparu.

Une réussite éclatante qui a poussé certains joueurs à l'imiter. Mais essayer le régime sans gluten, ce n'est pas forcément l'adopter. Jo-Wilfried Tsonga en est par exemple revenu. Reste maintenant à savoir si le petit Stefan Djokovic, le tout jeune fils du numéro un mondial et de sa compagne Jelena Restic, sera élevé selon ces nouveaux standards alimentaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.