1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi le prix de la baguette de pain a-t-il augmenté ?
2 min de lecture

Pourquoi le prix de la baguette de pain a-t-il augmenté ?

ENQUÊTE RTL - Avec la hausse du prix du blé, les boulangers n'ont pas pu faire autrement que de répercuter cette augmentation sur le prix de leurs produits.

Des baguettes de pain (illustration).
Des baguettes de pain (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Pourquoi le prix de la baguette a-t-il augmenté ?
00:03:34
Agathe Landais - édité par Alexandre Bozio

Avec la guerre en Ukraine, le prix de plusieurs céréales dont le blé a explosé. Cette hausse de prix pourrait donc avoir directement un effet sur le coût de la vie et notamment sur le prix du pain vendu dans nos boulangeries. RTL a ainsi contacté près de 30 boulangeries dans 10 villes de France pour un résultat sans appel : la baguette a bel et bien augmenté dans la moitié de ces commerces

Avant la crise ukrainienne, le prix moyen donné par l'INSEE était de 90 centimes. Au cours de l'enquête, il a été découvert que seulement deux boulangeries sur trente vendaient leurs baguettes à ce prix-là, la moyenne de vente étant de 1,03 euro.

Malgré leur volonté de n'augmenter la baguette qu'en dernier recours, les commerces doivent bien trouver des moyens de répondre à cette hausse du prix du blé. À Marseille, une boulangerie a ainsi augmenté le prix de tous ses autres pains. Même chose à Lille dans un quartier étudiant : les sandwichs ont augmenté de cinquante centimes à un euro, mais la baguette à soixante centimes n'a pas bougé. 

Des prix qui devraient encore augmenter

Malheureusement, les prix ne devraient pas être revus à la baisse dans les prochains mois, et pourraient même au contraire continuer d'augmenter. Dominique Anract, le président de la confédération nationale des boulangers pâtissiers explique ainsi que les boulangers n'auront tout simplement pas le choix : "C'est inédit, car nous n'avons jamais eu tous les postes qui augmentaient. Tout a augmenté. Pour une tonne de matières premières avec du blé, l'an dernier, on payait 180 euros, aujourd'hui c'est parfois monté à 460 euros. Le prix de l'énergie a aussi explosé. Toutes ces charges avec des augmentations à deux chiffres vont se faire ressentir". 

À écouter aussi

Si le prix des matières premières et de l'énergie ne redescend pas, les boulangers ne pourront probablement plus éviter la hausse du prix de la baguette, ce produit représentant entre 60 et 70% de la vente de pain

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.