Avec la guerre en Ukraine, le prix de plusieurs céréales dont le blé a explosé. Cette hausse de prix pourrait donc avoir directement un effet sur le coût de la vie et notamment sur le prix du pain vendu dans nos boulangeries. RTL a ainsi contacté près de 30 boulangeries dans 10 villes de France pour un résultat sans appel : la baguette a bel et bien augmenté dans la moitié de ces commerces.
Avant la crise ukrainienne, le prix moyen donné par l'INSEE était de 90 centimes. Au cours de l'enquête, il a été découvert que seulement deux boulangeries sur trente vendaient leurs baguettes à ce prix-là, la moyenne de vente étant de 1,03 euro.
Malgré leur volonté de n'augmenter la baguette qu'en dernier recours, les commerces doivent bien trouver des moyens de répondre à cette hausse du prix du blé. À Marseille, une boulangerie a ainsi augmenté le prix de tous ses autres pains. Même chose à Lille dans un quartier étudiant : les sandwichs ont augmenté de cinquante centimes à un euro, mais la baguette à soixante centimes n'a pas bougé.
Malheureusement, les prix ne devraient pas être revus à la baisse dans les prochains mois, et pourraient même au contraire continuer d'augmenter. Dominique Anract, le président de la confédération nationale des boulangers pâtissiers explique ainsi que les boulangers n'auront tout simplement pas le choix : "C'est inédit, car nous n'avons jamais eu tous les postes qui augmentaient. Tout a augmenté. Pour une tonne de matières premières avec du blé, l'an dernier, on payait 180 euros, aujourd'hui c'est parfois monté à 460 euros. Le prix de l'énergie a aussi explosé. Toutes ces charges avec des augmentations à deux chiffres vont se faire ressentir".
Si le prix des matières premières et de l'énergie ne redescend pas, les boulangers ne pourront probablement plus éviter la hausse du prix de la baguette, ce produit représentant entre 60 et 70% de la vente de pain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte