1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pour éviter les bouchons, téléchargez des applications smartphone !
1 min de lecture

Pour éviter les bouchons, téléchargez des applications smartphone !

REPLAY - Pour éviter aussi au quotidien les embouteillages, les applications pour smartphones se multiplient et au final elles peuvent nous faire gagner un temps précieux.

Des véhicules dans un embouteillage
Des véhicules dans un embouteillage
Crédit : AFP/JEFF PACHOUD
Pour éviter les bouchons, télécharger des applications smartphone !
00:02:00
Christophe Bourroux

Quand on sait qu'en moyenne les Français passent 35 heures par an dans les bouchons. Et ce n'est qu'une moyenne. À Marseille ou Paris, c'est une cinquantaine d'heures. Hélas, point de miracle pour l'automobiliste obligé de ronger son frein ou à modifier ses horaires. Heureusement, depuis peu, on peut utiliser de nombreuses applications de navigation désormais équipée de l'info trafic en temps réel. En réalité des petits logiciels, que l'on peut télécharger sur son téléphone. Le système nous guide sur l'itinéraire où la circulation est la plus fluide.

Un indicateur en temps réel

Ces systèmes anti-bouchons sont connectés à d'énormes serveurs qui agrègent en permanence toutes les sources d'information sur la circulation : celles qui proviennent des capteurs sur la chaussée mais aussi des téléphones portable. Il faut savoir que votre portable, même quand vous n'êtes pas en communication, fournit de façon anonyme et permanente sa localisation et donc la vitesse à laquelle vous avancez.

Toutes ces infos sont traitées en temps réel et permettent à ces applications de vous proposer les itinéraires où ça roule le mieux. Un bon plan qui vous fera moins stresser. Car une application anti-bouchons peut vous gagner fréquemment 20% de temps de conduite. Si vous voulez un système ultra fiable, c'est payant. Une quarantaine d'euros à l'achat, puis un abonnement d'environ 20 euros par an.

Un itinéraire bis en temps réel

Depuis chez soi, ou lorsqu'on est au travail. Ils permettent déjà de vous faire une idée de la circulation. Les plus connus étant Viamichelin trafic, via Michelin ou encore routes tomtom.com. Les plus performants proposent un trajet à l'avance en fonction des embouteillages probables, calqués sur les semaines précédentes, ou des probabilités d'évolution de la circulation. Ce qui permet de vous donner un itinéraire bis valable durant la demi-heure à venir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire