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Pollution : la gratuité des transports coûte 4 millions d'euros par jour à l'Ile-de-France

La région Ile-de-France dépense 4 millions d'euros par jour pour la gratuité des transports en commun pendant l'épisode de pollution, a annoncé le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon.

Le métro, dans le 15e arrondissement de Paris.
Crédit : AFP / Eric Piermont
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Les transports en commun d'Ile-de-France resteront gratuits "jusqu'à la fin du pic de pollution", a annoncé Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région, et du Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France, autorité organisatrice des transports), ce lundi 17 mars. L'opération est toutefois loin d'être gratuite pour la région. Selon Jean-Paul Huchon, la gratuité "coûte 4 millions d'euros par jour". "C'est le Stif, donc la région, qui paye", a-t-il déclaré sur LCI.

Le président de la région Ile-de-France compte demander un effort à l'État. "Je suis en discussion avec le gouvernement" pour "qu'il prenne sa part de la charge", a-t-il noté. La Région a précisé à l'AFP qu'"un engagement en haut lieu avait été donné" pour que l'État prenne "une part conséquente" de cette charge financière.

Service renforcé et manque à gagner


Selon la Région, les 4 millions d'euros quotidiens comprennent le coût du service renforcé combiné au manque à gagner des opérateurs de transports, entre les Franciliens laissant leur voiture au garage pour utiliser les transports en commun, ceux qui achètent des billets à l'unité et les touristes profitant de l'aubaine. Pour ce qui est du renforcement du service, un million de voyages supplémentaires sont assurés chaque jour depuis vendredi, selon le Stif.

Les tourniquets étant ouverts, le décompte du nombre de voyageurs supplémentaires n'est pas aisé. Une estimation globale sera cependant établie à la fin de la période d'alerte à la pollution.

À écouter aussi

La RATP (métros et bus) a chiffré son manque à gagner à 2,5 millions d'euros. Le reste de la somme intègre les services des trains Transilien (SNCF) qui a renforcé son offre en heures creuses, et un delta pour le réseau de bus privés Optile, qui opèrent en grande couronne.

Les usagers Navigo ne seront pas indemnisés


Le Stif, qui paie les opérateurs, comprend dans son conseil d'administration la région Île-de-France, la Ville de Paris, les sept autres départements franciliens et des représentants des intercommunalités et de la chambre de commerce.

A une question sur un éventuel geste vis-à-vis des abonnés Navigo, le Stif l'a écarté catégoriquement, rappelant que la gratuité était une "incitation" pour les non-usagers des transports en commun.

Jean-Paul Huchon était arrivé au siège de LCI en voiture à immatriculation paire - interdite en ce jour de circulation alternée - mais il a indiqué qu'il s'agissait d'un véhicule hybride, comme tout le parc de la région, et donc autorisé en tout temps.

Cette circulation alternée est "une bonne mesure" mais décidée "peut-être un tout petit peu trop tard", a encore estimé Jean-Paul Huchon.

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