Après l'expérimentation dans quatre départements, le gouvernement a décidé d'étendre les contrôles généralisés à tout l'Hexagone. Fin septembre, 200 agents supplémentaires vont être investis afin de contrôler près de 180.000 demandeurs d'emploi.
Une mise en place saluée par Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien président du conseil d'orientation de Pôle Emploi. "Je crois que le contrôle des chômeurs est tout à fait justifié. Si l'immense majorité des chômeurs est vraiment à la recherche d'un emploi, il y a sans doute une petite minorité qui n'est pas forcément active", a-t-il déclaré alors que les demandeurs d'emploi sont tenus de rechercher activement un emploi sous peine de sanctions. "Ils peuvent avoir des sanctions qui vont d'un simple avertissement, à la suspension de leur droit et à la radiation en cas de récidive", a-t-il listé.
Et si cette nouveauté s'inscrit avant tout dans un "processus de redynamisation" et non de radiation, celle-ci pourrait avoir davantage de résultats. "Jusqu'à présent, les contrôles n'avaient pas de résultats, les radiations pour non recherche d'emploi ne représentent que 2% des radiations. En France, on compte 13.500 radiations sur un total de 3,5 millions de chômeurs", a-t-il justifié.
Et avec ces 200 agents supplémentaires, Pôle emploi compte bien développer des "contrôles aléatoires" ou "prendre des catégories dans les métiers en tension", a décrypté Raymond Soubie. Les critères ? Examiner de manière plus approfondie leur démarche en vérifiant leur envoi de CV et leur réponse à de possibles offres.
Une situation compliquée à l'heure actuelle : "Aujourd'hui ça ne se passe pas comme cela. Ce sont les mêmes agents qui aident les chômeurs à retrouver un emploi, avec souvent un portefeuille avec des centaines de chômeurs, et leur autre travail de contrôle passe au second plan, ce qui est normal".
À 8h15, avec son ou ses invités Yves Calvi donne les clés pour se faire une idée sur la question du jour ou le débat du moment qui agite l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte