1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pneus hiver : les automobilistes français hésitent à s'équiper
2 min de lecture

Pneus hiver : les automobilistes français hésitent à s'équiper

Selon une étude, la grande majorité des Français (plus de 90%) estiment que les pneus neige sont importants pour la sécurité, mais 63% ne vont pas les installer.

Un panneau en faveur des pneus hiver (illustration)
Un panneau en faveur des pneus hiver (illustration)
Crédit : SIPA
Pneus hiver : les automobilistes français hésitent à s'équiper
02:02
Auto-Radio du 08 novembre 2016
02:03
Christophe Bourroux & Loïc Farge

L'hiver est arrivé sans prévenir. Les premiers flocons ont fait leur apparition. Beaucoup d'automobilistes se précipitent dans leur garage pour faire monter des pneus hiver. Pourtant, en France, peu de voitures sont équipées : à peine 15%. On est loin de nos voisins Allemands, où c'est obligatoire, ou en Italie, où vous devez être équipé dans les zones de montagne sous peine de PV. Pourtant, selon un sondage pour Point S, plus de 90% des automobilistes jugent utile les pneus hiver. Bref, les Français sont convaincus de l’utilité des pneus hiver et peinent pourtant à s’équiper.

Ces pneus sont pourtant efficaces dès que la température descend sous les 7 degrés. Avec ces températures, ils raccourcissent terriblement les distances de freinage. Imaginez vous qu'avec des pneus été, sur sol mouillé, à 80 kilomètres/heures, vous mettrez 6 mètres de plus à vous arrêter et plus de 30 mètres sur route enneigée. C'est énorme.

Le pneu toutes saisons, la solution ?

Deuxième obstacle, changer veut dire acheter quatre pneus supplémentaires. Car pas question, par souci d'économie, de n'en prendre que deux. Trop dangereux. Et cela, quel que soit le mode de transmission de votre véhicule, vous risquez le tête à queue. Néanmoins si vous possédez deux trains de pneus, ils s'useront logiquement deux fois moins vite chacun. 

Enfin se pose la question du stockage. Que faire de ses pneus si l'on a pas un garage ? Heureusement de plus en plus de sociétés vous proposent, moyennant une vingtaine d'euros, de les garder pour six mois. C'est plutôt malin.   

À écouter aussi

La solution vient du pneu que l'on peut garder toute l'année. C'est le cas du pneu révolutionnaire, le Cross Climate, signé Michelin. Il est aussi efficace en plein cagnard que sur route enneigée, grâce à une gomme innovante. Vendu environ 10% plus cher qu'un pneu classique certes, mais plus besoin de changer. Fini la galère du stockage. Dès lors, ce pneu toutes saisons est promis à devenir le pneu unique de nombreux conducteurs et donc à enterrer définitivement le pneu hiver. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/