1 min de lecture

Attention à l'arnaque des compteurs truqués sur les voitures d'occasion

REPLAY - Ce délit concernerait plus de 600.000 véhicules par an.

Attention à l'arnaque des compteurs automobiles trafiqués

Crédit : BMW

Attention à l'arnaque des compteurs truqués sur les voitures d'occasion

00:05:00

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les professionnels de l'automobile tirent la sonnette d'alarme et préviennent les autorités comme les consommateurs de se méfier de l'arnaque des compteurs trafiqués. C'est un délit qui toucherait 600.000 véhicules d'occasion par an, dans le cadre d'un véritable business qui rapporterait entre 5 et 9 milliards d'euros par an, en Europe et 500 millions d'euros en France

Il faut dire que le phénomène a une ampleur considérable puisqu'il touche plus d'une voiture d'occasion sur dix et que sur chaque modèle trafiqué, les escrocs empochent, en moyenne, 5.000 euros. Si l'arnaque se répand autant, c'est qu'elle est devenue de plus en plus facile à pratiquer. Avant, avec les compteurs à rouleaux, il fallait démonter le tableau de bord, aujourd'hui, sur les modèles récents, il suffit de brancher un ordinateur sur le véhicule. Une fois connecté, il suffit de quelques minutes pour faire baisser le kilométrage. Une procédure qui ne laisse aucune trace et que même les concessionnaires ne peuvent pas détecter.

Les bons réflexes à avoir pour ne pas se faire arnaquer

Pour ne pas se faire avoir, il existe quand même quelques points à vérifier. Ainsi, l'usure de certaines pièces est un bon indicateur : des pédales abîmées, un pommeau de levier de vitesse tellement vieux que les chiffres ont disparus, des coutures déchirées sur les sièges... Il faut aussi éplucher les factures et se méfier des super occasions sur Internet. Pour l'instant, ce sont les seuls moyens de lutter contre ce fléau qui peut frapper n'importe quel consommateur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte