La crise financière est passée par là. À la question "Faites vous confiance à votre banque ?", 1 client sur 2 répond "non". C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet EY, menée auprès de 32.000 clients dans le monde.
Aujourd'hui la fidélité n'est plus acquise. Les clients n'hésitent pas à changer de banque, ou à multiplier les établissements. Pascal, par exemple, a des comptes dans 2 banques différentes. Ce responsable logistique dans l'humanitaire regrette le manque de suivi humain et personnalisé.
"Aujourd'hui, les banques, quand on va les voir, clairement, c'est commercial. Ils veulent nous vendre des placements, des assurances vie, des assurances perte d'emploi. Mais en premier, on a besoin d'un conseil, par rapport à son budget et ses ressources financières", affirme Pascal à RTL.
La banque n'est plus une institution pour une partie de la population. Selon la même étude, 28% des Français interrogés ne recommanderaient pas leur banque à leurs amis.
Jean-Pierre, un retraité de 68 ans, ne se montre pas vraiment rassuré. "Je suis obligé de passer par les banques mais je n'ai pas confiance. On voit qu'elles sont mal gérées, qu'elles recourent à l'argent public. Je n'ai pas la sensation d'avoir une structure en face de moi qui va préserver le peu d'économies que j'ai pu faire. Je suis très inquiet", dit-il.
Dans ce contexte, les solutions alternatives rencontrent du succès. Notamment le placement d'argent sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte