C’est une idée qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction : la cryogénisation. Ce procédé fascinant est récemment arrivé en Europe, et plus précisément en Allemagne. Longtemps réservé à une poignée de milliardaires américains, il suscite désormais l’intérêt du grand public.
Le principe ? Congeler votre corps au moment de la mort, dans l’espoir qu’un jour la technologie puisse vous ramener à la vie.
Ce sujet fait le buzz grâce à l’entrepreneur Anthony Bourbon, qui a récemment exprimé son intérêt pour cette pratique lors d’une interview au média LEGEND. Sa vidéo a été massivement partagée sur les réseaux sociaux, divisant l’opinion entre fascination, peur et scepticisme.
Alors, que propose concrètement l’entreprise allemande Tomorrow Bio ? Pour la somme de 200.000 euros, cette start-up s’engage à récupérer votre corps à l’hôpital après le décès, le refroidir lentement dans un centre spécialisé. Puis l’eau de votre corps est remplacé par un liquide cryoprotecteur, pour éviter la formation de cristaux de glace. Ensuite l'entreprise plonge le corps dans une cuve d’azote liquide à -196°C, où il pourra rester pendant 50, 100 ou même 1.000 ans. Le but : attendre que la science progresse suffisamment pour guérir ce qui vous a causé la mort et vous ramener à la vie.
Mais attention, tout cela reste très hypothétique. Aujourd’hui, la science ne permet réellement que de conserver des cellules simples, comme des embryons ou des gamètes. Ramener un corps entier à la vie est encore un défi que la science ne sait pas résoudre.
Pourtant, certains trouvent cette idée plus séduisante que l’inhumation ou la crémation. Actuellement illégale en France, la cryogénisation est néanmoins accessible dans les pays voisins, notamment en Allemagne. Et elle attire : 700 contrats ont déjà été signés avec Tomorrow Bio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte