"Il y aura une mesure forte significative concernant les retraites modestes". Le Premier ministre l'assure, les députés socialistes qui réclamaient un geste supplémentaire en matière de justice sociale dans l'aménagement du plan d'économies ont été entendus.
Mais une telle mesure risque de ne pas être évidente à mettre en oeuvre. Un gel des petites retraites a toutes les chances d'être déclaré inconstitutionnel et retoqué par les Sages de la rue Montpensier.
"La loi doit être la même pour tous, explique l'avocat Éric Rocheblave. Ce principe résulte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Il ne peut pas y avoir de loi pour les riches et une autre pour les pauvres. Donc, forcément, cette loi risque d'être retoquée par le Conseil constitutionnel en vertu du principe d'égalité", assure l'avocat.
Dès lors, "la solution est exclusivement de faire payer soit tout le monde, soit personne, continue Me Rocheblavre. On ne peut pas geler les uns et ne pas geler les autres. On peut éventuellement moduler. Mais un gel des riches par rapport aux pauvres, ce n'est pas possible en vertu du principe d'égalité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte