1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Péages : Royal veut faire baisser les tarifs pour les covoiturages
1 min de lecture

Péages : Royal veut faire baisser les tarifs pour les covoiturages

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a proposé ce dimanche que les sociétés d'autoroutes baissent leurs tarifs de péage pour les covoitureurs.

Salon de l'agriculture 2016 : Ségolène Royal ne sera pa présente pour la première fois depuis 25 ans
Salon de l'agriculture 2016 : Ségolène Royal ne sera pa présente pour la première fois depuis 25 ans
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les sociétés d'autoroutes pourraient baisser leurs tarifs de péage en cas de covoiturage, a suggéré la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, au micro de France Inter ce dimanche 1er février.

"C'est une des pistes", a-t-elle dit lors de l'émission Tous politiques, réalisée en partenariat avec Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Il est question de demander aux autoroutes de faire des offres commerciales pour que certains tarifs puissent baisser", a-t-elle affirmé, citant le covoiturage.

L'un des objectifs des négociations entre l'État et les sociétés d'autoroutes est "la clarté, la transparence sur la façon dont on fixe les tarifs, pour que les consommateurs sachent ce qu'ils payent", a assuré la ministre. Leur objectif, c'est le "retour sur investissement", a-t-elle ajouté, affirmant qu'il fallait "rendre aux Français, par les investissements sur les infrastructures, ce que les autoroutes ont retiré de cette privatisation".

C'est un juste retour des choses.

Ségolène Royal

"C'est un juste retour des choses", a-t-elle dit. Les sociétés d'autoroutes "ont donné beaucoup d'argent à leurs actionnaires" et "ont bénéficié de conditions tout à fait exorbitantes". "L'idée est de renégocier ces concessions dans l'intérêt général du pays et des automobilistes", a conclu la ministre.

À écouter aussi

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mercredi la suspension de la hausse de 0,57% des tarifs de péage, prévue au 1er février. Le gouvernement attend les conclusions d'un groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières créé en décembre pour étudier les conséquences d'une renégociation ou d'une résiliation à partir de 2017 des contrats de concession des autoroutes.

Carte de France des autoroutes concédés et chiffres clés du trafic et de l'exploitation.
Carte de France des autoroutes concédés et chiffres clés du trafic et de l'exploitation.
Crédit : JM.CORNU/V.LEFAI, VL/FH/PLD / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/