1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alstom : la rencontre entre le PDG de General Electric et le gouvernement reportée
2 min de lecture

Alstom : la rencontre entre le PDG de General Electric et le gouvernement reportée

Une rencontre entre le patron du mastodonte industriel et plusieurs membres du gouvernement était dans les tuyaux. Une information finalement démentie alors que GE s'apprête à faire une offre pour le rachat d'une partie du groupe Alstom.

Arnaud Montebourg, le 22 avril 2014 à Brignais, près de Lyon.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Contrairement aux informations relayées la veille, "aucune rencontre", n'était prévue ce dimanche 27 avril entre le Premier ministre, Manuel Valls, et le PDG du groupe américain General Electric, ni entre Arnaud Montebourg et celui-ci, au sujet du projet d'acquisition d'une partie des activités du groupe Alstom, a-t-on appris de source proche du dossier.

Montebourg, ministre de l'Economie, est "en contact avec les parties prenantes" à ce dossier mais aucune rencontre n'est prévue entre le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt, avec le Premier ministre ni même avec Arnaud Montebourg, a-t-on précisé de même source. Montebourg a lui-même annoncé dimanche qu'il avait "reporté" sa rencontre avec le Pdg du groupe américain, General Electric, intéressé par le rachat du pôle énergie d'Alstom, à l'instar de l'allemand Siemens. Le gouvernement français souhaite "disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions", a indiqué Bercy.

Siemens se lance dans la course

Sans évoquer une offre de rachat de la division énergétique d'Asltom, le groupe allemand Siemens a fait part dimanche matin au groupe français "de sa disposition à échanger sur les questions stratégiques soulevées par une coopération future". Samedi, une source proche du dossier avait assuré qu'"une offre de Siemens" concurrente à celle de General Electric se préparait", à la vieille de la venue en France du PDG du groupe américain.

L'opération vise l'achat des actifs du groupe français liés à l'énergie (équipements pour centrales thermiques, lignes à haute tension, énergies renouvelables, soit les divisions "Power" et "Grid"), qui représentent plus de 70% de l'activité d'Alstom et un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros. La transaction est estimée à quelque 10 milliards d'euros, selon la presse.

Bien que l'Etat ne soit plus actionnaire de l'entreprise depuis 2006, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg s'est invité dans le dossier, recevant toutes les parties au nom de la nécessité de prémunir la France du risque de perdre un centre de décision et d'éventuels emplois. Le gouvernement entend obtenir des garanties sur trois points "l'emploi, la localisation des activités et l'indépendance énergétique", a-t-on indiqué dans l'entourage de François Hollande.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte