2 min de lecture

Pas de date d'ouverture, mais le prix est fixé : pourquoi le péage de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres coûtera plus cher que prévu aux automobilistes

Le prix du péage de la future autoroute A69 entre Toulouse et Castres est désormais connu, mais pas encore sa date d'ouverture. Si le chantier touche à sa fin, la date de son ouverture, elle, reste encore inconnue.

Le chantier de l'A69

Crédit : Ed JONES / AFP

Axe Toulouse-Castres : le tarif du péage de l'autoroute A69 désormais connu avant la mise en service

00:01:42

Jérémy Descours & Valentin Larquier

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre RTL en favori sur Google

On connaît désormais le prix de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres... Et une chose est sûre, il fait déjà grincer des dents. Concernant sa date de mise en service, en revanche, le flou persiste encore alors qu'une nouvelle mobilisation d'opposants débute ce vendredi 9 octobre dans le Tarn.

Sur le tracé, le chantier touche donc à sa fin. L'enrobé est posé, les marquages au sol sont visibles et la signalisation est en place. Ne restent désormais que les derniers détails, à savoir les essais, les vérifications techniques et les opérations de réception menées par les services de l'État.

Pour rappel, au départ, les premiers véhicules étaient attendus sur zone en 2025. Puis le concessionnaire Atosca (chargé de la construction, de l'entretien et de l'exploitation de la future autoroute) avait évoqué la mi-octobre 2026, avec la date du 15 octobre en ligne de mire. Mais cette échéance ne sera finalement pas tenue. Résultat, à quelques jours de la date un temps avancée, l'ouverture de cet axe de 53 kilomètres reste inconnue.

10,20 euros entre Toulouse et Castres

En revanche, le prix du péage est désormais fixé. Pour un véhicule thermique, il faudra compter 8,50 euros entre Castres et Verfeil. Pour rejoindre Toulouse, il faudra ajouter 1,70 euro sur l'A680, soit 10,20 euros l'aller simple et 20,40 euros l'aller-retour de 138 kilomètres. Un montant qui suscite déjà des critiques.

Dans le détail, les quatre sections de l'A69 seront facturées 1,80 euro entre Castres-Saint-Palais et Soual Est, 1,90 euro entre Soual Est et Puylaurens, 2,80 euros entre Puylaurens et Maurens-Scopont, puis 2 euros entre Maurens-Scopont et Verfeil. À noter pour les conducteurs disposant d'un véhicule à très faibles émissions, une réduction de 20% sera mise en place.

Le concessionnaire propose deux formules

Atosca met aussi en avant deux formules pour les usagers réguliers. "Mon Pass A69" proposera un forfait mensuel pour des trajets illimités sur un parcours choisi. Le second pass, "Fréquence A69", promet des réductions progressives à partir de 20 trajets par mois, jusqu'à 60% pour les véhicules thermiques et 70% pour les véhicules à très faibles émissions.

"Nous avons souhaité proposer des formules qui tiennent compte de ces différentes habitudes de déplacement. Notre objectif est de permettre à chacun d'identifier la solution la plus adaptée à son usage et d'anticiper le coût de ses déplacements pour préparer ses premiers trajets sur l'A69", précise dans un communiqué Martial Gerlinger, directeur général d'Atosca.

Un avenant de 33% rejeté

Si le tarif apparaît élevé à de nombreux usagers, c'est aussi parce qu'il ne tient pas compte, "à ce stade",  de "la baisse envisagée dans le cadre de l'avenant au contrat de concession", précise Atosca qui indique que cette réduction n'a pas pu être intégrée, faute "d'avis favorable du Conseil d'État".

Cet avenant prévoyait une diminution d'environ 33% du tarif grâce à des subventions publiques. Le tarif fait aussi grincer des dents au regard de la comparaison avec d'autres axes. À titre de comparaison, un aller-retour Toulouse-Albi, l'autre grande ville du Tarn, coûte 3,40 euros de péage pour 124 kilomètres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée