1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Parkings : le bilan mitigé du paiement au quart d'heure
1 min de lecture

Parkings : le bilan mitigé du paiement au quart d'heure

Info RTL REPLAY / INFO RTL - La CLCV constate que si la loi instaurant une tarification au quart d'heure dans les parkings est bien appliquée par les exploitants, ces derniers en ont profité pour augmenter tous les tarifs de 6 à 11%.

Un parking sous-terrain (illustration)
Un parking sous-terrain (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Parkings : le bilan mitigé du paiement au quart d'heure
00:02:54
À Marseille aussi les tarifs des parkings ont fortement augmenté
00:01:25
Yves Calvi & Loïc Farge

Conformément à la loi Hamon, tous les parkings sont passés le 1er juillet 2015 à la tarification au quart d’heure. Deux mois après, la CLCV dresse un premier bilan "nuancé, voire décevant" dans une enquête que RTL vous a dévoilée jeudi 27 août. "La mise en place est assez effective", constate François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs. Il note que dès les premiers jours de l'application du texte, plus de 83% des parkings étudiés appliquaient la mesure.

La réforme produit des effets très relatifs. "Pour un stationnement de 2h15, la tarification au quart d'heure aurait dû induire une baisse plus importante que 2,1%", constate-t-il. Il fallait s'en douter : les exploitants de parkings ont compensé le nouveau système par une augmentation globale des tarifs. La tranche horaire a ainsi augmenté de 8%, celle de deux heures de 6%, tandis que le forfait de 24 heures a progressé en moyenne de 11%.

Une meilleure information du consommateur s'impose. "Dans un tiers des cas, quand il voit le tarif, l'automobiliste est déjà engagé dans le parking et ne peut rebrousser chemin s'il le juge trop élevé", explique François Carlier. Il appelle les sociétés à améliorer la signalisation de ses tarifs sur le point de vente et sur internet.

SERVICES
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.