Conformément à la loi Hamon, tous les parkings sont passés le 1er juillet 2015 à la tarification au quart d’heure. Deux mois après, la CLCV dresse un premier bilan "nuancé, voire décevant" dans une enquête que RTL vous a dévoilée jeudi 27 août. "La mise en place est assez effective", constate François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs. Il note que dès les premiers jours de l'application du texte, plus de 83% des parkings étudiés appliquaient la mesure.
La réforme produit des effets très relatifs. "Pour un stationnement de 2h15, la tarification au quart d'heure aurait dû induire une baisse plus importante que 2,1%", constate-t-il. Il fallait s'en douter : les exploitants de parkings ont compensé le nouveau système par une augmentation globale des tarifs. La tranche horaire a ainsi augmenté de 8%, celle de deux heures de 6%, tandis que le forfait de 24 heures a progressé en moyenne de 11%.
Une meilleure information du consommateur s'impose. "Dans un tiers des cas, quand il voit le tarif, l'automobiliste est déjà engagé dans le parking et ne peut rebrousser chemin s'il le juge trop élevé", explique François Carlier. Il appelle les sociétés à améliorer la signalisation de ses tarifs sur le point de vente et sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.