1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Paris Plages bannit le sable de Lafarge en raison des polémiques
1 min de lecture

Paris Plages bannit le sable de Lafarge en raison des polémiques

Le groupe français paye ses compromissions supposées avec des groupes terroristes en Syrie et son intérêt pour le mur de Trump.

Paris Plages permet aux enfants de profiter des jeux de sable, sans partir de Paris
Paris Plages permet aux enfants de profiter des jeux de sable, sans partir de Paris
Crédit : Boris Horvat / AFP
Paris Plages bannit le sable de Lafarge en raison des polémiques
01:03
Marie-Bénédicte Allaire

Le groupe Lafarge s'est attiré les foudres de la ville de Paris. Depuis les débuts de Paris Plages, le groupe français de matériaux de construction fournissait du sable 100% normand pour agrémenter les berges de la Seine durant l'été. Cette époque est désormais révolue. À la demande du groupe écologiste de l'Hôtel de Ville, le Conseil de Paris vient de voter la fin de ce partenariat en mettant en avant ses exigences éthiques.

Deux raisons ont été invoquées pour justifier ce désaveu. En première ligne, les arrangements entre le leader mondial du secteur et des groupes armés en Syrie pour maintenir ouverte une cimenterie dans ce pays en plein chaos en 2013-2014. Enfin, Lafarge paye l'intérêt qu'il a manifesté pour la construction du mur anti-clandestin de Donald Trump. Cette dernière affaire a suscité un tollé en France ainsi qu'une mise en garde du chef de l'État. En lieu et place du sable, la ville de Paris va proposer des espaces végétalisés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/