1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. À Paris, les propriétaires préfèrent les travaux esthétiques aux économies d'énergie
1 min de lecture

À Paris, les propriétaires préfèrent les travaux esthétiques aux économies d'énergie

Les travaux d'embellissement sont souvent préférés à ceux qui concernent la rénovation énergétique, révèle une étude réalisée auprès de propriétaires parisiens.

Un immeuble en rénovation à Paris. (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Privilégier l'allure de l'immeuble en vue d'une éventuelle revente plutôt que ses performances énergétiques et de possibles économies d'énergie : voilà le calcul que font les copropriétaires parisiens quand il s'agit de faire des travaux, selon une étude de l'Adil 75 (Agence départementale d'information sur le logement).

Les travaux les plus fréquemment votés dans les copropriétés sont la réfection de la toiture, le ravalement ou la peinture de la cage d'escalier. "Les travaux envisagés sont tout d'abord les plus visibles", et les copropriétaires se montrent "soucieux de l'apparence de leur immeuble", relève l'Adil 75, notamment pour faciliter une négociation en cas de revente.

La délicate question du budget

En revanche, la mise aux normes de l'installation électrique, le remplacement de la chaudière ou la réfection de la loge de la concierge, moins visibles, s'avèrent "plus difficiles à voter". Et en ce qui concerne les travaux d'économie d'énergie, l'Adil 75 souligne avoir constaté "un manque de motivation de la part des copropriétaires, qui se sentent trop peu concernés" malgré les incitations des pouvoirs publics.

Ainsi "90% des travaux réalisés ignoreraient l'objectif de performance énergétique, qui apporte pourtant un confort certain aux occupants avec, à terme, une baisse réelle des charges", déplore l'agence. Pour justifier leurs réticences, les copropriétaires invoquent souvent le coût des travaux : les aides à la rénovation énergétique "apparaissent à la fois peu portées par le syndic et peu connues des copropriétaires".

À lire aussi

L'Adil 75 souhaite donc une meilleure information des copropriétaires et suggère aux pouvoirs publics d'assortir les travaux obligatoires d'aides fiscales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte