Bonne nouvelle pour les locataires. Les prix de l'immobilier sont en baisse sur l'année 2014. Selon une étude du réseau Century 21, publiée par Le Figaro, les loyers moyens ont baissé de 1,1% en France l'an dernier. Ces chiffres s'appuient sur les 40.000 baux signés dans 850 agences implantés dans toute la France.
Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille... Le phénomène s'étend à toute la France. L’Île-de-France est aussi concernée avec un loyer moyen passant de 832 euros à 791 euros (-5,1%). Dans la capitale, la baisse est un peu plus limitée avec un loyer moyen désormais estimé à 981,1 euros, soit 2,8% de moins qu'en 2013. Seul Bordeaux sort du lot avec des loyers en hausse sur la dernière année.
"Les loyers sont corrélés à l’évolution des prix à la consommation et sont en fonction de ce que peuvent payer les locataires. Ils n’ont donc pas progressé autant que le prix de la pierre, rappelle Laurent Vimont, président de Century 21, en ciblant certaines idées reçues sur les fortes hausses des loyers pendant la crise. "C’est la première fois depuis dix ans que la baisse est supérieure à l’inflation (0,5 % en 2014, ndlr)", a-t-il ajouté. Cette tendance devrait perdurer cette année encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte